Casserole mexicaine burrito
Aujourd'hui je vous emmène en voyage gustatif au Mexique.
Je ne me suis pas encore décidée à aller visiter ce pays, les personnages mexicains sur la photo m'ont été rapportés par une amie, le tissu sous le plat , je l'ai rapporté du Pérou.
Pour parfumer ce plat j'ai utilisé des mélanges d'épices rapportés de mes voyages. Vous pourrez les remplacer sans problème par un mélange mexicain d'épices. Quant au cheddar, la recette originale préconisait un cheddar orange qui a un plus joli visuel, je n'ai trouvé que du cheddar blanc.
C'est un plat bien convivial à partager en famille ou entre amis.
Epices chimi churri : ail, origan, persil, coriandre et piment. Epices Adobo : ail, paprika, paprika fumé, chili, cumin, origan.
Pour 6 personnes
400 g de bœuf haché
1 oignon
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe d'épices chimi churri
1 cuillère à soupe d'épices adobo
100 g de riz
400 g de haricots rouges cuits
400 g de tomates pelées
20 cl de bouillon
200 g de cheddar râpé
sel
Quelques feuilles de coriandre fraiche
2 galettes de maïs
Peler l'oignon et les gousses d'ail et les émincer.
Dans une poêle supportant de passer au four, chauffer l'huile d'olive et y faire suer l'oignon et l'ail avec la viande hachée bien égrainée pendant 7 à 8 minutes, la viande doit dorer. Ajouter les épices et mélanger.
Ajouter le riz, les tomates pelées coupées en morceaux, les haricots rouges égouttés, mouiller avec le bouillon. Saler (inutile de poivrer les épices relèvent bien ce plat).
Laisser cuire 15 à 20 minutes, c'est le riz qui détermine la fin de la cuisson.
Pendant ce temps couper les galettes de maïs en quartiers et les poser sur une plaque et enfourner quelques minutes dans le four chauffé à 200°C le temps de dorer les triangles de galettes (attention ça va vite, il faut bien surveiller).
Quand le riz est cuit, saupoudrer le plat de cheddar râpé et enfourner pour fondre le fromage.
Au moment de servir, parsemer de feuilles de coriandre grossièrement ciselées et servir avec les morceaux de galettes de maïs grillées.
Pour cette recette j'ai utilisé des haricots rouges et des tomates pelées en conserve. A défaut d'une poêle passant au four, effectuer la préparation dans une poêle classique et transvaser dans un plat allant au four pour effectuer le gratin.
Source : Ricardo cuisine
Commenter cet article