Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Ojja de merguez

13 Juin 2020, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Ojja de merguez

Je consomme peu de merguez mais ainsi cuisinées à la manière d'un tajine de kefta où les boulettes de viande sont remplacées par des morceaux de merguez, je les ai particulièrement appréciées.

Elles baignent dans une bonne sauce tomate épicée et comme pour le tajine de kefta j'y ai cuit des œufs.

C'est un bon plat convivial originaire de Tunisie.

Pour terminer ce plat, j'ai servi également une semoule de couscous parfumée d'herbes aromatiques et de curcuma.

 

Ojja de merguez

C'est un bon plat qui fait voyager les papilles et réconforte les estomacs.

Il a aussi l'avantage  de permettre de présenter un bon plat maison en passant en tout et pour tout 30 minutes en cuisine.

Ojja de merguez

Pour 4 personnes

4 grandes merguez artisanales

4 oeufs

2 gros oignons

400 ml de coulis de tomates

100 g de tomates cerises

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d'épices à kefta (à défaut du ras el hanout)

4 branches de coriandre fraiche

sel et poivrre

 

Ojja de merguez

Peler les oignons et les émincer.

Couper les merguez en tronçon de 3 à 4 cm.

Dans une sauteuse faire revenir les oignons et les merguez dans l'huile d'olive chaude pendant une dizaine de minutes en remuant souvent.

Ajouter le coulis de tomates, les tomates cerises, les épices, saler et poivrer et laisser mijoter 10 minutes.

Ajouter alors les œufs en les répartissant entre les morceaux de merguez et laisser cuire encore une dizaine de minutes, le temps de cuire le blanc de l'œuf, le jaune doit rester coulant.

A la fin de la cuisson, parsemer le plat de feuilles de coriandre fraîche grossièrement ciselée.

Ojja de merguez

Pour la semoule

150 g de semoule

1 cuillère à soupe d'un mélange d'herbes aromatiques : zaatar, ou mélange pour taboulé, ou pour moi un mélange rapporté d'Egypte composé de graines de coriandre, de basilic, feuille de marjolaine et feuilles de cumin le tout passé au mortier)

1 cuillère à café de curcuma

1 cube de bouillon de légumes

1 cuillère à soupe de beurre fondu

Feuilles de coriandre fraîche

Ojja de merguez

Pendant la cuisson des merguez, mettre de l'eau à chauffer (dans une bouilloire  c'est très bien).

Dans un saladier mélanger la semoule, les épices et le cube de bouillon émietté. 

Verser l'eau bouillante sur la semoule, aérée un peu avec une fourchette puis couvrir d'une assiette.

Laisser la semoule gonfler pendant 10 minutes puis l'égrainer avec une fourchette. Ajouter un peu de beurre fondu et parsemer de coriandre fraîche.

Je n'ai pas salé la semoule car le bouillon est déjà salé et le plat épicé.

 

Ojja de merguez

Commenter cet article

J
J'adore l'ojja, une belle idée avec des merguez quand il en reste après un barbecue ;)
Répondre
M
C'est une bonne idée pour cuisiner les merguez du BBQ qui se transforment en plat bien réconfortant car il ne fait pas beau le jour J ;-)) <br /> Bonne journée, bises
Répondre
V
Aaaah faudrait que je tente cet ojja, peut-être que ce plat réconcilierait l'Homme avec la merguez ;-) <br /> En tout cas, moi je suis sous le charme !<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
I
Alors làn, je craque totalement !
Répondre
C
Je retiens cette recette pour utiliser les merguez !! Bises
Répondre
Z
Elle fait envie ta ojja, on l'a souvent à notre table les soirs d'été, facile et rapide à réaliser, souvent ce sont des frites servies à côté, ce que préfèrent les enfants, hummmmmm
Répondre
B
Je viens de m'acheter quelques bonnes merguez artisanales, je sais comment les cuisiner !! Merci béa, bisous
Répondre
G
un superbe plat<br /> très bon après-midi bises
Répondre
S
Voici un des plats de mon enfance et pourtant je ne suis pas tunisienne ni maghrebine d'ailleurs. Mais, ma mère devait surement l'avoir vu quelque part cette recette car elle la réalisait tout le temps avec un reste de merguez, que c'était bon. Et que c'est bon encore maintenant et là ce plat est si beau, je pourrai presque en sentir l'odeur. Miam
Répondre
E
C'est un play=t que j'aurais beaucoup aimé goûter, j'adore les merguez !! Bisous
Répondre
D
Comme cela doit être bon, merci pour cette délicieuse recette<br /> Bon dimanche
Répondre
C
mon mari adore les merguez alors pourquoi je ne testerais pas<br /> bises
Répondre
P
Une très bonne idée pour cuisiner des merguez ; je la note ! Bon dimanche
Répondre
I
Je nesuis pas trop fan des merguez, mais cette façon de les cuisiner me tente bien les oeufs doivent apporter le contrepoint de douceur qu'il faut
Répondre
V
Un plat qui me plait bien, j'adore les merguez et la semoule<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
S
une assiette bien colorée qui efface la grisaille de mon ciel
Répondre
L
Style de plats que j'adore!!<br /> bonne journée
Répondre
L
Humm trop bon j'adore se genre de plat <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Comme toi, je ne mange pas beaucoup de merghez. Mais avec cette sauce et des oeufs, comme ça doit être bon ! Je vais essayer à l'occasion.<br /> Bisous
Répondre
Y
miammm délicieux...
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine