Mousse choco passion
Depuis la création de ce blog je n'ai encore jamais mis de recette de mousse au chocolat et pourtant parfois dans mes commentaires j'y fais allusion car la recette que j'utilise est assez légère pour une mousse au chocolat car elle ne contient ni beurre ni crème.
Pour ce dessert où l'on ajoute du fruit de la passion qui apporte une touche fruitée et acidulée qui contraste avec l'amertume du chocolat, on trouve également la douceur d'un nuage de crème chantilly et le croustillant de gaufrettes concassées.
Pour 4 coupes
2 fruits de la passion
4 gaufrettes au chocolat
Pour la mousse au chocolat
150 g de chocolat noir à 70 %
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
Pour la chantilly
10 cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe rase de sucre glace
Pour la mousse au chocolat
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro ondes avec une cuillère à soupe d'eau en réglant le micro ondes sur 500W pendant 2 minutes, vérifier ajouter 1 minute si nécessaire.
Pendant ce temps séparer les jaunes des blancs d'œufs.
Fouetter les jaunes avec le sucre vanillé.
Quand le chocolat est fondu, l'incorporer aux jaunes d'œuf.
Fouetter les blancs en neige très ferme.
Incorporer 1/3 des blancs dans la préparation au chocolat en fouettant vivement puis ajouter le reste de manière aérienne.
Mettre la mousse dans une poche sans douille et la verser dans des coupes.
Réserver au frais.
Au moment de servir, mettre les gaufrettes dans un sac plastique type sac à congélation et les écraser puis les émietter.
Monter la crème en chantilly.
Ouvrir les fruits de la passion en deux et retirer la pulpe.
Sur chaque mousse au chocolat, parsemer des miettes de gaufrettes, déposer un peu de chantilly et terminer par la pulpe de fruits de la passion.
Côté pratique
Pour la mousse au chocolat si vous en avez la possibilité monter les blancs en neige à l'aide d'un robot pâtissier et fouetter les jaunes avec un batteur électrique, ainsi quand le robot pâtissier monte tout seul les blancs en neige, vous pouvez fouetter les jaunes c'est un gain de temps.
Les gaufrettes, la chantilly et la pulpe de fruits de la passion sont à poser sur la mousse à la dernière minute juste avant de servir.
Si vous avez la flemme de monter la chantilly vous pouvez utiliser une bombe du commerce.
Si comme moi vous utilisez le micro ondes pour fondre le chocolat, il est important de le régler sur une puissance plus faible pour ne pas cuire le chocolat. On peut aussi bien évidemment utiliser un bain marie.
Commenter cet article