Crème diplomate et fruits rouges
Aujourd'hui je vous propose une crème qui fond dans la bouche.
C'est un vrai régal qui pourrait servir à garnir une tarte mais cette fois j'ai choisi de la servir juste accompagnée de quelques myrtilles et quelques fraises.
En complément, pour les plus gourmands, il y avait également sur ma table des madeleines parfumées à la fève tonka.
Comme chaque année j'ai failli passer à côté du nouvel anniversaire de ce blog : 5 ans aujourd'hui que cette belle aventure a commencé.
Pour 6 coupelles de crème
30 cl de lait demi écrémé
1/2 cuillère à café de poudre de vanille
3 jaunes d'œufs
50 g de sucre
30 g de poudre à crème impériale
2 feuilles de gélatine
13 cl de crème et mascarpone (Elle & Vire)
Quelques fraises
Quelques myrtilles
Mettre le lait à bouillir avec la poudre de vanille.
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Pendant ce temps fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre pendant 2 à 3 minutes (fouet à la main ça suffit), Ajouter la poudre impérial, fouetter encore puis incorporer le lait vanillé. Bien fouetter et remettre dans la casserole, en mélangeant avec une cuillère en bois laisser épaissir en remuant constamment.
Quand la crème est épaissie, ajouter la gélatine bien égouttée, fouetter pour bien l'incorporer. Verser dans un saladier et laisser refroidir complétement.
Mettre la crème et mascarpone au congélateur ainsi que le fouet et le bol du robot pendant 15 minutes puis fouetter la crème et mascarpone pour obtenir une chantilly très ferme.
Dans la crème vanillée complètement refroidie, incorporer en fouettant 1/3 de la chantilly puis le reste délicatement avec une Maryse.
Mettre la préparation dans une poche à douille et réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Pour servir remplir des coupelles de crème diplomate, puis répartir des fraises entières et/ou coupées et des myrtilles.
Ces chevaux venus d'une pâture voisine ont visité le terrain de mon voisin face à la fenêtre de ma cuisine, une belle visite hier matin.
Commenter cet article