Visitandine renversée à l'ananas
De part son épaisseur ça n'est pas un gâteau, de part sa pâte ça n'est pas une tarte, c'est un reste d'ananas et 3 blancs d'œufs qui m'ont amenée à confectionner cette visitandine revisitée.
La visitandine permet d'écouler les blancs d'œufs. Ancêtre du financier, cette pâtisserie est originaire de Lorraine. Elle aurait été inventée par des religieuses appelées visitandines car elles appartenaient à la congrégation de l'ordre de la visitation de Nancy. Elles effectuaient des travaux de peinture qu'elles fixaient à l'aide de jaunes d'œufs, c'est pour utiliser les blancs qu'elles ont créé ce dessert.
A l'origine il s'agit de petits gâteaux individuels, ici j'ai repris la base de cette pâtisserie pour une création personnelle.
Pour 6 à 8 parts
3 tranches d'ananas frais
100 g de sucre
Pour la pâte
3 blancs d'œufs
100 g de beurre fondu
75 g de poudre d'amandes
75 g de farine
50 g de sucre
2 cuillères à soupe de rhum
Peler les tranches d'ananas, les couper en deux et retirer délicatement le centre plus dur.
Préparer un caramel en chauffant le sucre jusqu'à ce que le caramel se forme, sans mélanger juste en faisant glisser la casserole sur la plaque de cuisson en mouvements circulaires.
Beurrer un moule de 20 cm et verser le caramel.
Ranger les 4 demies tranches d'ananas et avec la 3ème couper des petits morceaux et les glisser dans les interstices.
Préparer la pâte en fouettant mélangeant le sucre, la farine, la poudre d'amandes, le rhum (qu'on peut remplacer par de la vanille) et le beurre fondu.
Fouetter les blancs en neige très ferme. En incorporer d'abord 1/3 vivement dans la pâte puis terminer avec le reste de blancs en neige en les incorporant délicatement.
Verser la pâte sur les ananas, par petites touches car la pate est assez épaisse puis égaliser à la spatule.
Enfourner pour 35 minutes de cuisson.
Démouler dès la sortie du four en retournant la visitandine sur un plat de service.
Laisser refroidir.
Quelques photos de Nancy
Commenter cet article