Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tartelettes sablés bretons aux nèfles et à la fève tonka

27 Avril 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tartelettes sablés bretons aux nèfles et à la fève tonka

Lorsque j'ai vu ces nèfles sur le marché, je me suis laissée tenter.

Je pensais d'abord les consommer telles quelles et puis chemin faisant je me suis dit qu'elles pourraient bien constituer un élément d'un bon dessert.

A la recherche d'idées je suis tombée sur une publication de Line du blog Epices et moi. chez qui j'ai trouvé l'inspiration.

Tartelettes sablés bretons aux nèfles et à la fève tonka

Un sablé breton surmonté de nèfles compotées donne ce dessert à la base croquante et aux nèfles juteuses et parfumées un peu comme des abricots.

Je me suis également intérrogée sur la saison de  ce fruit un peu exotique. J'ai lu que la saison est courte, avril mai alors c'est le bon moment de publier cette recette.

Tartelettes sablés bretons aux nèfles et à la fève tonka

Ici je vais vous proposer les quantités pour confectionner 6 bases sablés bretons par contre je n'ai garni de nèfles que deux tartelettes, les autres bases se conservent bien une ou deux semaines  dans une boite métallique et m'ont servies pour d'autres préparations.

Pour les tartelettes

2 jaunes d'oeufs

60 g de sucre

100 g de beurre mou

150 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture

4 nèfles

20 g de cassonade

fève tonka

1 cuillère à soupe de miel  de pissenlit ou autre gelée de fruits

1 cuillère à soupe de pralin

 

Tartelettes sablés bretons aux nèfles et à la fève tonka

Fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre puis ajouter le beurre.

Incorporer la farine et la levure et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Placer la pâte dans des empreintes à tartelettes, égaliser et mettre au frigo 1 heure.

Tartelettes sablés bretons aux nèfles et à la fève tonka

Pendant ce temps couper les nèfles en deux et retirer les noyaux.

Mettre les fruits dans une petite casserole avec la cassonade et 3 cuillères à soupe d'eau.

Laisser compoter pendant une quinzaine de minutes.

 

Tartelettes sablés bretons aux nèfles et à la fève tonka

Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 15 minutes de cuisson.

A la sortie du four démouler les tartelettes et laisser refroidir sur une grille.

Déposer des demies nèfles sur les tartelettes, réchauffer la gelée de pissenlit puis en verser sur les fruits, râper un peu de fève tonka et saupoudrer de pralin.

 

Tartelettes sablés bretons aux nèfles et à la fève tonka

Commenter cet article

A
Ca me donne faim. quel délice !
Répondre
M
Bonjour Béa, vous avez piqué ma curiosité moi aussi je me disais mais ce n'est pas la saison. Mais grâce à votre précision j'ai été voir sur le net et le nèfle du Japon est pas le même que celui courant. Ce qui est amusant c'est que le nèfle que je connais ne m'attire pas mais celui du Japon oui <. Le fruit est plus attrayant on dirait des abricots, mon seul soucis est d'en trouver dans le Cantal!!!! Avant c'était facile nous étions commerçants et j'avais un fournisseur pour ces fruits maintenant quelle galère, à moins de faire deux heures de route!!!!!!!!!! Merci pour cette découverte
Répondre
B
Bonjour Micheline, je ne connais que cette variété de nèfles, j'ai découvert tout comme vous mais peut être en sens inverse qu'il existe une autre variété que l'on récolte à la fin de l'été il me semble, ceux que j'ai utilisé sur mes tartelettes ressemblent effectivement aux abricots également dans la texture lorsqu'ils sont cuits. La peau est juste un peu plus ferme que celle des abricots. Bon 1er mai à vous
C
Bizarre, pour moi les nèfles ne sont pas un fruit exotique, il en poussait dans le jardin familial. La récolte avait lieu en fin d'été je crois... Avec le sablé, ce doit être super bon !
Répondre
B
Je pense qu'on ne parle pas de ma même variété de nèfles, dans ma recette ce sont des nèfles du Japon dont la récolte a lieu en avril mai.
M
Absolument magnifique et tellement original et gourmand !! J'aime beaucoup les nèfles. <br /> Bonne semaine, bises.
Répondre
A
humm c'est trop bon les nèfles... merci du partage ^_^
Répondre
C
Humm très jolies !
Répondre
L
en effet on dirait des petits abricots. Je pensais que la saison des nèfles étaient en novembre .....<br /> voilà j'ai encore appris quelque chose....<br /> bises et bon dimanche
Répondre
G
de superbes tartelettes<br /> une bonne soirée bises
Répondre
E
C'est superbe et ça doit être un vrai délice!
Répondre
L
Oh voilà qui doit être extra <br /> Bonne journée bisous
Répondre
E
Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air très gourmand. Bonne journée, bisous
Répondre
B
Lorsque j'habitais sur la Côte d'Azur, on avait un néflier dans le jardin et je me contentais de les manger tels quel ou parfois une petite confiture. Tu me fais envie avec ces petites tartelettes bien gourmandes !! Bisous
Répondre
I
Merci pour l'excellente idée, je ne me souvenais pas de la saison, je n'en consomme pas souvent même si j'apprécie beaucoup. En effet, c'est le moment ou jamais !
Répondre
V
Les nèfles, un fruit que je n'ai jamais mangé mais je croquerais volontiers dans l'une de tes tartelettes joliment appétissantes.<br /> Bon WE. Bizh
Répondre
P
Très original avec des nèfles ; je gouterais bien tes tartelettes. Bon week-end
Répondre
C
comme les ont l'air bonnes tes tartelettes<br /> bises
Répondre
K
hummm ! tu me tentes bien !!<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine