Saumon gravlax mariné à l'huile d'olive
Le saumon gravlax revient dans ma cuisine et sur ce blog.
Dans le genre poisson fumé, chez moi on aime également les harengs fumés que l'on trouve aussi souvent marinés.
Alors pourquoi ne pas assembler ces deux éléments ?
Cela aurait été dommage de me pas essayer car c'est un plat gouteux à servir en entrée avec une bonne tranche de pain frais ou grillé ou en plat, dans ce cas je l'accompagne de petites pommes de terre grenaille cuites avec la peau et servies tièdes.
Pour 4 à 6 personnes
450 g de dos de saumon frais
4 cuillères à soupe de gros sel
2 à 3 pincées de piment d'espelette
2 carottes
1 oignon
3 branches d'aneth
Huile d'olive (à peu près 20 cl)
Comme je le conseille à chaque fois que je vous propose une recette de saumon gravlax, pour une question sanitaire il vaut mieux congeler le saumon puis le décongeler avant de le transformer en gravlax pour tuer les éventuelles bactéries puisqu'ici le poisson n'est pas cuit.
Sécher le poisson avec du papier absorbant.
Le placer dans une boite qui ferme hermétiquement et saupoudrer le piment d'Espelette et frotter le poisson pour bien le fixer puis couvrir de gros sel.
Fermer la boite et la placer au frigo pour 24 heures.
Après ce temps, rincer le poisson sous l'eau courante froide et le sécher à nouveau.
Rincer la boite hermétique et l'essuyer.
Placer à nouveau le saumon dans la boite.
Peler l'oignon et les carottes et les couper très finement à la mandoline.
En couvrir le saumon. Ajouter deux branches d'aneth ciselées.
Couvrir d'huile d'olive. Fermer la boîte et la mettre au frigo pour au moins 24 heures.
Au moment de servir, retirer une bonne partie de l'huile (il faut penser à sortir la boite un moment avant car l'huile se fige sinon passer quelques secondes au micro ondes pour la rendre plus liquide en ayant pris soin de sortir le saumon de la boite).
Couper le saumon en très fines tranches et servir avec les rondelles de carottes et d'oignon.
Servir avec un bon pain et ou quelques pommes de terre tiédes.
Pour finir
Si il vous reste du saumon il se conservera 2 ou 3 jours au frigo couvert d'un peu d'huile.
Je n'ai pas jeté le surplus d'huile je m'en suis servie pour cuisiner d'autres recettes à base de poisson ou de crevettes.
Commenter cet article