Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Londoner ploske - Balade croate

9 Décembre 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Londoner  ploske - Balade croate

Aujourd'hui je vous propose cette pâtisserie croate servie durant la période de Noël.

C'est une base sablée, garnie d'une couche de confiture de cerises et surmontée d'une meringue à l'amande saupoudrée de noix et amandes concassées.

Une belle gourmandise qui se décline de maintes façons chaque famille à sa recette dont la variante principale est le choix de la confiture.

Pour ma part j'ai choisi une confiture de cerises maison.

Londoner  ploske - Balade croate

Pour la pâte

210 g de farine

30 g de sucre

le zeste d'un citron bio

130 g de beurre mou

3 jaunes d'oeufs

Pour la garniture

2/3 d'un pot de confiture de cerises

3 blancs d'oeufs

120 g de sucre glace

130 g de poudre d'amandes

le zeste d'un citron bio

2 cuillères à soupe de rhum

40 g de raisins secs

30 g d'amandes  concassées

30 g de noix concassées

Londoner  ploske - Balade croate

Préchauffer le four à 170°c.

Préparer la pâte : dans un saladier sabler la farine, le zeste de citron, le sucre et le beurre du bout des doigts. La préparation ressemble à une pâte à crumble.

Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger. La pâte est assez collante.

Tapisser un plat de 20 X 30 cm de papier cuisson et étaler la pâte du bout des doigts. Finaliser avec un petit rouleau.

Londoner  ploske - Balade croate

Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige en ajoutant le sucre glace petit à petit pour les serrer.

Hacher au couteau grossièrement les raisins

Dans la meringue, ajouter délicatement la poudre d'amandes, les raisins, le zeste de citron et le rhum.

Londoner  ploske - Balade croate

 

Quand la pâte sablée est dorée, laisser refroidir  5 minutes puis répartir la confiture  puis déposer le mélange meringué sur toute la surface.

Parsemer d'éclats de noix et d'amandes et enfourner à nouveau pour 15 minutes de cuisson toujours  à 170°C.

Laisser refroidir complètement avant de découper le gâteau en petits carrés.

Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate

Paysages naturels croates

Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate
Londoner  ploske - Balade croate

Commenter cet article

C
Encore une belle découverte..zou dans ma liste des gâteaux à faire...Merci
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette pâtisserie, mais elle a l'air délicieuse ! Bises
Répondre
M
Merci pour cette découverte bien gourmande ! Cela doit être délicieux et originale ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
D
Une belle découverte cette pâtisserie croate !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
ces gâteaux ont l'air vraiment délicieux, merci pour la découverte !<br /> <br /> manue :)
Répondre
V
Je ne connaissais pas mais cela ne peut que ravir mes papilles ce londoner ploske, surtout à la confiture de cerises, mon fruit préféré ;-)<br /> Bonne soirée. Bizh. Viviane
Répondre
S
c'est tellement gourmand !!!
Répondre
G
un joli gâteau de bons fruits et de splendides photos<br /> excellente soirée bisous
Répondre
B
Une petite gourmandise que je n'ai pas eu la chance de déguster sur place, je mets ta recette dans mes favoris !! Bisous
Répondre
D
Une bonne gourmandise, surtout avec du rhum et une belle ballade en Croatie.<br /> Bisous
Répondre
Z
J'aime beaucoup, ton gâteau me parle, bisou !
Répondre
S
quelle jolie découverte gourmande!!!! bisous
Répondre
L
Une très belle découverte gourmande ! Cela soit être vraiment excellent ! Bonne journée bises
Répondre
E
Ça doit être délicieux, fondant et croquant !! Bonne journée, bisous
Répondre
A
Quelle belle escapade! Tu n'as pas eu trop de mal à les couper en carré? Ca ne se cassait pas trop en miette?
Répondre
N
J'adore ça ! En Roumanie on fait aussi des variantes. C'est super bon ! <br /> Bisous
Répondre
S
decouverte pour moi merci
Répondre
M
ma petite fille nous a dit un jour..." papi et mamie vous devriez aller en Croatie, c'est super beau !"<br /> apparemment elle avait raison !!!
Répondre
P
Merci pour la balade et la découverte de cette pâtisserie. Bonne journée
Répondre
L
un joli dessert qui me donne bien envie!<br /> tes photos sont très belles!<br /> bonne semaine
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine