Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Quiche aux choux de Bruxelles en croute de pommes de terre

4 Février 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Quiche aux choux de Bruxelles en croute de pommes de terre

Pour cette quiche, pas de pâte brisée ou feuilletée mais des rondelles de pommes de terre viennent soutenir une préparation à quiche garnie de choux de Bruxelles et de lardons.

Cette idée, je la dois à Hélène du blog Chez Becky et Liz. La garniture de sa quiche est tout à fait différente et elle m'a donné l'idée de cette préparation à base de choux de Bruxelles qui a ravi monsieur les petits plats qui trouve que je fais trop souvent des tartes salées, ici c'est un très bon compromis qui déguise la quiche traditionnelle.

Quiche aux choux de Bruxelles en croute de pommes de terre

Pour 4 à 6 personnes

500 g de pommes de terre type Mona Lisa

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de parmesan râpé

sel et poivre

500 g de choux de Bruxelles

100 g de lardons finement émincés

1 cuillère à soupe de moutarde

20 cl de lait

4 oeufs

80 g de fromage râpé 

sel et poivre

Quiche aux choux de Bruxelles en croute de pommes de terre

Préchauffer le four à 180°c.
Peler les pommes de terre , les laver, les essuyer puis les couper en rondelles pas trop fines.

Dans un saladier, mélanger les tranches de pommes de terre, l'huile d'olive et le parmesan râpé, assaisonner de sel et de poivre.

Beurrer un moule à haut bord.

Couvrir le fond de rondelles de pommes de terre et mettre une rangée sur le bord.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Les pommes de terre doivent être tendres quand on les pique avec la pointe d'un couteau mais elles ne doivent pas dorer.

Quiche aux choux de Bruxelles en croute de pommes de terre

Pendant ce temps parer les choux de Bruxelles et les cuire à la vapeur. 

Dans un saladier mélanger les œufs battus, le lait, la moutarde, saler et poivrer. Ajouter les lardons et le fromage râpé (mozzarella râpée et copeaux de parmesan pour moi)

Quand les pommes de terre sont prêtes, verser la moitié de la préparation aux œufs, ranger les choux de Bruxelles côte à côte puis verser le reste de la préparation.

 

Quiche aux choux de Bruxelles en croute de pommes de terre

Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson en couvrant le dessus en cours de cuisson si nécessaire.

Quiche aux choux de Bruxelles en croute de pommes de terre

Commenter cet article

C
C'est une belle idée, je note! j'aime les choux de Bruxelles dont c'est la saison ;par contre ce sera sans fromage chez moi, je déteste le fromage cuit qui, à mon avis, dénature totalement le gout des plats !
Répondre
L
il me plait bien ce gratin ! en plus on aime beaucoup les choux de Bruxelles<br /> bises
Répondre
S
UNE TRES BELLE QUICHE BIEN SAVOUREUSE
Répondre
C
J'en ai justement fait ce weekend, des choux de Bruxelles..... C'est tellement bon quand ils sont frais!!!<br /> et ils ont fini dans ma soupe de lundi soir....<br /> Quant à ton ingénieuse quiche déguisée, petite maline que tu es pour gruger mr..... Je valide complètement l'idée!!! <br /> Un plat complet..<br /> Bisous Béa
Répondre
Z
Très belle quiche, on ne peut qu'aimer, bisou !
Répondre
I
J'adhère totalement, je ne prépare pratiquement plus de quiches (hormis la tourte pascale que j'adore) beaucoup trop riche, comparé au plaisir octroyé. Je préfère me réserver pour la pâtisserie. Alors cette idée de couche de pommes de terre, je la trouve absolument géniale !
Répondre
D
C'est une quiche originale et savoureuse. J'aime bien cette pâte de pommes de terre.<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
bon, les choux de Bruxelles, pas pour moi, c'est le seul légumes que j'aime pas!<br /> mais ta quiche est superbe.<br /> bonne soirée bisous
Répondre
N
Très belle et originale cette quiche. Ça fait un plat complet, parfait pour le dîner.<br /> Bisous
Répondre
S
c'est original cette pâte en pomme de terre!!! bisous
Répondre
A
Très sympa cette croute de pomme de terre pour ta quiche ! Ca doit apporter un vrai petit truc en plus !
Répondre
E
C'est très original et ça me plait beaucoup. Bonne journée, bisous
Répondre
E
C'est très original et ça me plait beaucoup. Bonne journée, bisous
Répondre
J
Une belle façon de sublimer ce petit chou si mal aimé.Nous on adore. Une recette que je mets dans mes favoris. Bisous
Répondre
V
Une bonne idée cette quiche qui serait un bon compromis chez nous aussi, surtout parce que l'Homme adore les choux de Bruxelles, moi un peu moins sauf si ils sont préparés avec gourmandise... et là c'est le cas. Je garde l'idée ;-)<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
L
c'est une belle préparation!!<br /> bonne journée
Répondre
L
Une très belle tarte mais je passe mon tour pour aujourd'hui <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Merci pour cette très bonne idée ! Bises
Répondre
D
C'est une belle façon de déguster ces petits choux<br /> Merci pour la recette<br /> Bises
Répondre
C
une belle quiche originale et complète<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine