Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Chou farci

13 Janvier 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Chou farci

Quand je n'ai pas le temps je prépare le chou farci en ballotins.

Mais durant les vacances de Noël, le temps gris qui nous a pratiquement accompagné tous les jours n'incitait pas à la balade, alors pour une fois nous avons passé toutes les vacances à la maison. J'en ai profité pour me faire plaisir à cuisiner des plats qui prennent du temps.

C'est le cas pour ce chou si on veut le farcir entier. On passe facilement une heure à le farcir et il faudra encore le laisser cuire une heure 30. Si comme moi vous préférez passer du temps en cuisine plutôt que de fréquenter une salle de sport ou faire un footing le dimanche matin, ça peut être aussi un plat dominical.

Chou farci

Ici je vais vous montrer pas à pas ma technique pour confectionner ce chou farci entier.

J'ai choisi de le farcir à la viande de porc et aux pruneaux. (Cette viande peut être remplacée par du veau ou de la volaille). Les pruneaux apportent une petite touche de sucré-salé bien agréable.

J'ai parfumé la cuisson de graines de carvi, j'en mets pratiquement toujours lorsque je cuisine le chou.

Il vous faudra 

1 chou vert bien pommé (gros, bien frais avec de belles feuilles)

1 oignon

2 carottes

1 tranche de lard fumé

1 branche de thym

1 feuille de laurier

1 cuillère à café de graines de carvi

1 cuillère à soupe de graisse de canard (ou margarine, ou beurre ou huile)

Pour la farce

1 kilo de chair à saucisse

2  échalotes

2 gousses d'ail

3 branches de persil

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

1 oeuf

10 pruneaux

Sel et poivre

1 litre de bouillon 

De la ficelle de cuisine

 

Chou farci

Préparer la farce.

Peler les échalotes et les gousses d'ail et les hacher avec le persil. 

Mélanger la viande, le hachis d'herbes, le concentré de tomates, l'œuf battu. Réserver.

Porter à ébullition un grand volume d'eau salée dans une casserole suffisamment grande pour recevoir le chou entier.

Pendant ce temps, laver le chou, retirer éventuellement le premier rang de feuilles si elles sont abîmées. Egaliser le trognon pour que le chou est une bonne stabilité quand on le pose sur cette face (ça facilite le travail quand on commence à le farcir).

Piquer une fourchette dans le trognon. Elle va aider à manipuler le chou lorsqu'on l'ébouillantera dans l'eau. Il faut donc qu'elle soit bien enfoncée.

 

Chou farci

Quand l'ébullition est atteinte plonger le chou dans l'eau bouillante. Et l'ébouillanter pendant 5 bonnes minutes.

Chou farci

A l'aide de la fourchette et d'une écumoire, retirer le chou et le poser sur une passoire. Laisser égoutter l'eau. Conserver l'eau bouillante dans la casserole.

Chou farci

Poser le chou, trognon sur le plan de travail.

Ecarter délicatement les feuilles, jusqu'à atteindre le cœur du chou.

Chou farci
Chou farci

Retirer le cœur du chou. Plonger les feuilles de cœur dans l'eau bouillante réservée pendant 3à 4 minutes.

Les égoutter et les émincer grossièrement.

Chou farci

Partager la farce en 3 parts.

Façonner une boule avec la première part et la mettre au centre du chou.

Chou farci

Déposer 3 pruneaux.

Chou farci

Couvrir d'un peu de chou émincé.

 

Chou farci

Puis mettre une deuxième part de viande.

Refermer un bon rang de feuilles de chou sur la viande.

 

Chou farci

Mettre la moitié de la dernière part de viande et 4 pruneaux sur les feuilles de chou.

Placer un nouveau rang de feuilles de chou

Chou farci

Faire une dernière fois la même opération.

Terminer en rangeant les dernières feuilles de chou.

 

Chou farci

Couper 5 brins de ficelle de cuisine et les nouer ensemble au centre.

Les placer en étoile sur le plan de travail.

Mettre le chou au milieu et ficeler le chou.

Chou farci

Peler les carottes et l'oignon et les couper en cubes.

Couper le lard fumé en petits cubes.

Dans un faitout fondre la matière grasse et y faire revenir carottes, oignon et lard fumé.

Ajouter les lanières du cœur de chou restantes.

Chou farci

Ajouter le thym, le laurier et les graines de carvi.

Saler et poivrer.

Poser le chou farci, verser le bouillon.

Couvrir la cocotte et laisser cuire 1 heure 30 à feu doux.

Normalement la quantité de bouillon est suffisante, il faudra quand même surveiller le niveau en cours de cuisson.

Chou farci

Retirer la ficelle.

Couper en parts et accompagner de quelques pommes de terre vapeur.

Chou farci
Chou farci

Commenter cet article

I
La première fois que j'en ai mangé, je devais avoir entre 18-20 ans et c'était mon frère qui l'avait préparé. J'avais beaucoup aimé. Merci pour ce beau souvenir :)
Répondre
M
Quel travail, bravo Béa ! Je fais toujours des ballotins (même si j'ai le temps :D), il est vrai qu'un chou entier a beaucoup plus de classe !
Répondre
L
Moi je me suis contentée de farcir des feuilles mais j'aime beaucoup ta présentation <br /> Bisous Béa
Répondre
C
Il est superbe ton chou farci, il fait vraiment envie !!
Répondre
N
Une recette rustique hyper appétissante, tu me donnes bien envie!! bisous!!
Répondre
B
Nous ne sommes que deux à la maison, donc c'est souvent des petits choux farcis, mais c'est vrai que le tien est très tentant !! bisous
Répondre
B
Nous aussi nous ne sommes que 2 et ici j'en ai congelé quelques portions qui me depanneront dans les semaines à venir. Ça supporte bien la congélation bises
Z
Ma Béa, le chou farci, c'était ma première recette après mon retour du voyage de noce, on avait invité deux copains à mon mari et leurs épouses, comme c'est loin , je te prendrais bien une assiette, très appétissant et je n'ai qu'une soupe et pizza pour ce soir, bisou
Répondre
B
Ah ces souvenirs !!! <br /> Soupe et pizza c'est bon aussi. J'aime ça bises
N
Il est superbe ton chou farci Béa!! Ta recette doit être un vrai délice et de plus la présentation est bien agréable!! Bravo!! Bises et bon dimanche
Répondre
B
Merci Nathalie
J
Jolie technique et réussite parfaite ! Moi qui ne suis pas très chou ça me donne vraiment envie d'y goûter, Bravo ! Bizzz
Répondre
V
J'adore le chou farci mais (bien que comme toi je ne cours pas les salles de bodybulding) je n'ai jamais pris le temps d'en préparer un. Il faudrait tout de même que je prenne le temps, ton chou farci est tellement appétissant !<br /> Bon dimanche. Bizh
Répondre
B
Ca prend un peu de temps mais le résultat en vaut la chandelle
G
qu'il est appétissant ce chou farci!!!!
Répondre
A
Une bonne idée bien appétissante pour cuisiner le chou. Bisous et bon dimanche
Répondre
B
Merci Assia
" target="_blank"> Recettes de cuisine