Poulet à la crème de poireau
Ce plat permet de servir les poireaux d'une manière détournée.
Cachés dans une sauce crémeuse, ils pourraient passer inaperçus. C'est parfois pratique quand on a des enfants un peu récalcitrants face à ce légume.
Nous, nous aimons les poireaux et dans cette sauce crémeuse c'est excellent.
Pour 4 personnes
1 petit poulet ou
2 cuisses et 2 blancs
2 poireaux
15 cl de crème fraîche
15 cl de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Couper le poulet en morceaux.
Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer les morceaux de poulet pendant une vingtaine de minutes en les retournant souvent.
Saler et poivrer, couvrir la sauteuse et poursuivre la cuisson à feu doux une vingtaine de minutes en retournant les morceaux plusieurs fois. Normalement on n'ajoute aucun liquide.
Nettoyer les poireaux et réserver les verts pour une autre préparation.
Couper les blancs de poireaux en petits morceaux.
Chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole et y faire suer les poireaux sans coloration. Ajouter le bouillon et poursuivre la cuisson 15 minutes en couvrant la casserole. Mixer finement avec la crème fraîche, rectifier l'assaisonnement en sel (attention le bouillon est déjà salé) et poivrer.
Servir le poulet avec la sauce crémeuse.
J'ai accompagné ce plat de pommes de terre vapeur et j'ai utilisé les verts en décoration en les coupant en fines bandes et les faisant frire dans un fond d'huile d'olive pour leur donner l'aspect de foin. Avant de les poser dans les assiettes on les éponge légèrement sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d'huile.
Commenter cet article