Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole

6 Janvier 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole

Cet automne, lors de mon séjour en Occitanie, j'ai rapporté quelques bonnes charcuteries, comme de la saucisse de Toulouse et du saucisson de couenne.

On a l'habitude de service la saucisse de Toulouse grillée. Mais je peux vous assurer que la cuire dans un bouillon lui permet de bien faire ressortir toute sa saveur.

 

Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole

Je ne prétends pas détenir une recette originaire de l'Occitanie. Le nom de cette potée tient de ses ingrédients et ce plat est une pure invention de ma part.

Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole

Pour 4 personnes

Pour les légumes

100 g de haricots secs (Du Lauragais ou pas)

8 carottes de couleurs différentes si possible c'est plus joli.

8 navets boule d'or

1/2 chou au choix blanc, vert ou cabus

8 pommes de terre type Charlotte (à chair ferme)

1 bouquet garni composé de persil,céleri et vert de poireau.

1 feuille de laurier

 

 

Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole

Pour la viande

350 g de saucisse de Toulouse

1 gros saucisson de couenne

2 cuisses de canard confites

gros sel

Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole

Commencer par précuire les haricots pendant une heure dans un grand volume d'eau salée. Puis les égoutter.

Peler les carottes, les navets et les pommes de terre.

Nettoyer le demi chou et le couper en 2.

Dans un grand faitout porter 3 litres d'eau à ébullition avec 1 cuillère à soupe de gros sel et la feuille de laurier.

Plonger les carottes, les navets,  le chou, les haricots et le saucisson de couenne et laisser cuire 30 minutes à tous petits bouillons.

 

Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole

Incorporer la saucisses et les pommes de terre et poursuivre la cuisson 20 minutes.

Terminer en ajoutant le confit de canard débarrassé du maximum de graisse. Laisser cuire à feu doux encore 20 minutes.

Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole

Dans un grand plat creux, répartir les légumes, la saucisse de Toulouse et le saucisson de couenne coupés en 4, les cuisses de canard coupées en 2.

Verser un peu de bouillon.

Servir avec du gros sel.

J'avais également prévu de la moutarde mais finalement ce plat est bien gouteux, les viandes sont tellement bonnes que la moutarde est plus de facultative.

Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole

Balade à Toulouse : le Capitole

Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole
Potée occitane - Balade en Occitanie, Toulouse, le Capitole

Commenter cet article

M
Bonsoir Béa, <br /> Bon voilà j'ai fait cette potée pas avec les mêmes saucisses comme je vous l'avais dit mais avec ce que j'ai trouvé dans ma région du Cantal. Pas mit les cuisses de canard non plus, j'ai mit des haricots de Paimpol. <br /> Mais je peux vous dire que nous nous sommes régalés quand même, j'ai mit un talon de jambon cru qui me restait. Merci beaucoup j'adore les potées, et là je me suis vraiment régalée.
Répondre
B
Bonsoir Micheline Merci pour votre retour de message. Je comprends que vous vous soyez régalée la potée on aime ça aussi chez moi j'ai d'ailleurs acheté de la palette demie sel et des saucisses de Montbéliard pour en préparer une prochainement. Bonne soirée à vous
C
Belle assiette qui donne envie !
Répondre
M
Avec de si bons produits, ta potée devait être à tomber ! J'ai déjà cuit des saucisses de Toulouse au four (ni grillées, ni en potée). Un délice. Merci pour la promenade Béa !
Répondre
G
merci pour cette belle mise en valeur de ma ville rose! c'est beau toulouse, et on y mange bien
Répondre
L
j'aime ces plats rustiques, surtout quand il fait gris et froid....<br /> bonne soirée<br /> bises
Répondre
S
TRES BELLE TA POTEE
Répondre
B
Jolie balade toulousaine, et jolie potée, bien gourmande !! bisous
Répondre
P
Un excellent plat !
Répondre
C
Chez moi aussi c'était potée à midi !! Mais sans haricots... Bises
Répondre
E
C'est vrai que je cuisine la saucisse de Toulouse grillée !! Ta potée devait vraiment très bonne.Bon dimanche, bises
Répondre
Z
Les bons plats d'hiver comme j'aime, bien réconfortant et convivial, bisou ma Béa ❤️
Répondre
C
un joli plat réconfortant<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine