Endives caramélisées au jambon serrano de Yotam Ottolenghi
Habitant dans le nord de la France, l'endive est un légume incontournable.
Il revient régulièrement dans ma cuisine et c'est ainsi que bien évidemment je suis toujours à l'affut d'une nouvelle manière de la cuisiner.
Lorsque j'ai vu passer cette recette chez Emmanuelle (Aux délices de Manue), la photo de sa recette m'a tout de suite séduite. Par contre quand j'ai lu le titre et l'origine de cette recette j'ai été assez étonnée. A mes yeux Yotam Ottolenghi cuisine plutôt des recettes très exotiques et pleines d'épices. Emmanuelle nous dit que celle ci est issue de Cookbook.
PS : désolée pas de recette de Mardi Gras aujourd'hui pour une fois j'ai complètement zappé la date 😂
Pour 4 personnes
8 endives
8 tranches de jambon Serrano
1 cuillère à soupe de beurre
sucre roux
3 cuillères à soupe de chapelure
5 cuillères à soupe de parmesan râpé
4 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
2 pincées de thym séché
poivre du moulin
Laver les endives, creuser la base. Couper les endives en deux dans le sens de la longueur.
Dans une grande poêle fondre le beurre, saupoudrer de sucre roux et déposer les demies endives côté coupé sur la poêle et laisser caraméliser pendant 5 minutes puis les ranger dans un grand plat à gratin côté caramélisé vers le haut.
Mélanger la chapelure, le parmesan, le thym et la crème fraiche. Donner quelques tours de moulin à poivrer. (Je n'ai pas ajouté de sel estimant que le parmesan et le jambon en apporteraient suffisamment).
Etaler cette préparation sur les demies endives.
Couper les tranches de jambon en deux et les déposer sur chaque demie endive.
Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau dont la pointe doit pénétrer facilement.
J'ai servi ces endives avec des pommes de terre, des cornes de gatte, une variété ancienne que je trouve chez un maraîcher sur mon marché hebdomadaire : au jardin maraîchois. Elles sont toutes biscornues mais très bonnes. Ici je les cuits au four avec un filet d'huile d'olive et un peu de gros sel.
Commenter cet article