Buchettes litchis framboises
Pour un autre Noël, je vous ai proposé des panna cotta parfumées de litchis et accompagnées d'un coulis de framboises, dessert qui avait plus à pas mal d'entre vous. La recette est ICI
Alors ici j'ai repris cette idée en présentant ces panna cotta sous forme de buchettes aux litchis avec un cœur de framboise.
Ca donne un joli dessert léger et pas trop sucré, idéal pour terminer un repas de fêtes sur une note de douceur exotique.
Pour 6 buchettes
Pour la base rose
12 biscuits de Reims
100 g de beurre
Pour les buchettes
300 g de litchis frais
100 g de framboises
35 cl de crème liquide entière
2 cuillères à soupe de sucre
3 et 1/2 feuilles de gélatine
Mixer finement les biscuits roses de Reims en conserver un cuillère à soupe puis mélanger le reste avec le beurre fondu. On obtient une pâte assez collante.
Etaler cette pâte sur une plaque garnie de papier cuisson, prédécouper 6 rectangles de la taille des empreintes à buchettes et mettre au frais au moins 2 heures.
Mettre à tremper une demie feuille de gélatine dans de l'eau froide
Réserver quelques framboises pour la déco finale et cuire le reste dans une petite casserole jusqu'à obtenir une compote. Ajouter la gélatine essorée, mélanger puis verser dans un petit récipient de forme rectangulaire. Laisser refroidir au congélateur 15 minutes.
Pendant ce temps, mettre le reste de gélatine à ramollir dans de l'eau froide, peler et dénoyauter les litchis au dessus d'une casserole pour en récupérer le jus, couper la chair en petits morceaux, ajouter le sucre et laisser compoter les litchis 15 minutes puis ajouter la moitié de la crème fraiche puis la gélatine essorée. Mélanger puis mixer finement l'ensemble, incorporer le reste de crème.
Dans des empreintes à buchettes, verser la moitié de la préparation aux litchis puis mettre au congélateur 10 minutes.
Tailler la préparation aux framboises en bâtonnets un peu moins longs que les buchettes et les poser au centre des buchettes.
Verser le reste de préparation aux litchis, égaliser et mettre au frigidaire pendant 3 à 4 heures puis 30 minutes au congélateur avant le démoulage.
Pour le dressage soit en assiette soit sur un plat, poser délicatement,une base de biscuits roses puis une buchette démoulée.
Pour la décoration poser une ou deux framboises.
Mélanger le biscuit rose mixé réservé avec un peu de poudre d'or alimentaire et saupoudrer sur les buchettes.
Pour ces buchettes j'utilise une plaque en silicone.
Elles se démoulent assez facilement, il faut d'abord passer une pointe de couteau sur le pourtour puis retourner la plaque et faire descendre doucement les buchettes.
Commenter cet article