Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres

29 Novembre 2018, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres

Les terrines maison sont incomparables à tous les niveaux, on sait ce qu' on y met et on a le choix de la saveur que l'on veut lui donner.

J'aime également en servir lors d'un apéritif, quand,  à la suite je sers un plat unique, elle fait ainsi office d'amuse bouche et d'entrée en même temps.

Ici,  j'ai choisi de confectionner deux petites terrines de 600ml chacune, l'une m'a servie comme je vous le dis lors d'un apéritif et l'autre a composé en partie une grande planche de charcuterie et fromage partagée avec des amis pour la sortie du Beaujolais nouveau. Bien évidemment il est possible d'en confectionner une grande il faudra juste augmenter le temps de cuisson d'une vingtaine de minutes.

Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres

J'ai rapporté de l'ail rose du Tarn lors de mon séjour en Occitanie et cette terrine est la bonne occasion de le mettre en valeur. Il lui apporte une belle saveur tout en douceur.

 

Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres

Pour 2 terrines de 600 ml ou une grande

200 g d'épaule de porc

400 g de poitrine de porc plutôt grasse

200 g de foie de porc

2 bardes de gras de lard pour le fond des terrines

1 quignon de pain

2 oeufs entiers

10 gousses d'ail rose du Tarn

3 branches de thym

2 feuilles de laurier

2 cl d'alcool de votre choix (cognac, armagnac….)

1 cuillère à café de 4 baies moulues

1 cuillère à café de poivre

1 petites cuillères à café de sel

 

Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres

Couper l'épaule, la poitrine et le foie de porc en morceaux puis les passer au hachoir à viande en alternant les viandes. Terminer par le quignon de pain.

Dans un saladier, mélanger les viandes avec les oeufs battus, le sel, le poivre et les quatre baies, ajouter les gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail, les feuilles de 2 branches de thym.

Préchauffer le four à 180 °c.

Chauffer de l'eau pour un bain marie.

Tapisser le fond des terrines avec les bardes de gras de lard.

Répartir la viande.

Poser sur le dessus une branche de thym et une feuille de laurier.

 

Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres

Poser les terrines dans un plat creux et verser l'eau chaude du bain marie entre les terrines.

Enfourner pour 45 minutes de cuisson.

Laisser refroidir puis conserver au frais.

Ces terrines peuvent se conserver une semaine à condition de les garder au frigo.

Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres

Pour accompagner cette terrine j'ai ouvert un pot de pickles de tomates vertes

j'ai également proposé un peu de pickles d'oignon rouge et un bon pain maison.

Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres

Balade à Castres

Castres est le chef lieu du Tarn.

Lorsque nous y sommes passés le temps était pluvieux, dommage les photos sont moins belles.

Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres
Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres
Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres
Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres
Terrine de campagne à l'ail rose du Tarn - Balade à Castres

Commenter cet article

L
Très original ! Appétissant !
Répondre
B
J'en fais très rarement, mais c'est excellent, la tienne me donne envie de m'y mettre ! bisous
Répondre
G
préparer ses terrines, c'est juste excellent! la tienne ne manque pas de caractère!
Répondre
C
Hummm avec un bon pain, c'est juste parfait!!!!<br /> Bisous
Répondre
L
une bien jolie terrine qui devait être un vrai délice ! bon vendredi des bises
Répondre
G
superbe terrine le plus dur c’est pour trouver du foie de porc ou alors il faut le commander et quignon de pain ça je sais ce que c’est et de superbes photos <br /> une bonne soirée bises
Répondre
D
Je suis d’acoord Avec toi, les terrines maison sont incomparables au niveau de la qualité des ingrédients, du goût. Elle est bien belle et doit être bien savoureuse.<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
Magnifique cette terrine !
Répondre
Z
L'ail rose parfume merveilleusement mieux que le blanc, une belle terrine aussi bien rustique, bisou Béa
Répondre
J
Une superbe terrine campagnarde et merci pour ce partage touristique ma chère Béa. bises
Répondre
E
Elle est superbe ta terrine, je n'en ai encore jamais fait, et là tu me donne l'envie de m'y mettre. Bonne journée, bises
Répondre
D
Superbe !!! J'aime le bon pâté et celui-ci me fait vraiment envie, comme il a l'air délicieux. J'en ai l'eau à la bouche.<br /> Belle journée<br /> Bisous
Répondre
V
Bien que je sois avec une tasse de café à la main, je mangerais volontiers une tartine de pain avec un beau morceau de ce magnifique pâté, et quelques petits cornichons maison ;-)<br /> Bonne journée. Bizh
Répondre
P
Tes terrines sont superbes. Bonne journée
Répondre
M
Je croquerais bien dans une petite tartine...
Répondre
C
elle est chouette ta terrine<br /> bises
Répondre
M
ces terrines me plaisent beaucoup, je vais me lancer très prochainement !
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine