Lentilles à la saucisse de foie - Balade en Occitanie
Durant les dernières vacances Toussaint, je suis allée me balader en Occitanie devenue vaste région depuis le remaniement, on y compte 13 départements.
J'ai logé dans une belle ferme en Ariège, que je vous présenterai à la fin de cet article.
Sa situation m'a permis de me balader en Ariège, dans l'Aude et en Haute Garonne. Je suis rentrée avec plein d'idées de cuisine et quelques bons produits comme cette saucisse au foie de porc, achetée chez un charcutier de Mirepoix.
Elle est parfumée, pas grasse. J'en ai mis au congélateur mais j'ai aussi dès mon retour eu envie de la cuisiner d'une manière toute simple avec des lentilles pour un plat réconfortant et de saison.
Pour 2 personnes
180 g de lentilles vertes
1 carotte
1 oignon
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 cuillère à soupe de graisse de canard (ou autre matière grasse)
280 g de saucisse de foie de porc
1 litre de bouillon de légumes
sel et poivre
Peler la carotte et l'oignon et les couper en tous petits cubes.
Dans une cocotte, chauffer la matière grasse et y faire revenir rapidement la saucisse de foie de porc. Puis la réserver sur une assiette.
Dans la même cocotte et sans la rincer, faire revenir la carotte et l'oignon pendant 3 à 4 minutes en remuant.
Ajouter les lentilles, le thym, le laurier, verser le bouillon, puis poser la saucisse.
Saler peu car le bouillon est déjà salé et poivrer.
Laisser cuire 30 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
Balade en Occitanie
La ferme de Bellune à Mazères dans l'Ariège
Pour notre séjour en Occitanie durant les vacances de Toussaint, nous avons décidé de poser nos valises à la ferme de Bellune à Mazères et bien nous en a pris car nous avons apprécié, l'accueil chaleureux de Valérie et Robert, la vie paisible dans cette ferme confortable, au calme en plein milieu des champs.
Une chambre confortable
Avec vue sur la chaine enneigée des Pyrénées
et sur la basse cour.
Avec de belles volailles dont ces poules "cou nu", elles m'ont rappelé mon enfance, mes parents avaient un poulailler et cette race de poules pour laquelle j'avais demandé à ma mère de tricoter des écharpes pour qu'elles n'aient pas froid en hiver :-)
Nos premiers plaisirs visuels du matin avant d'aller rejoindre Valérie qui nous attendait souvent accompagnée de sa fille Laetitia pour un petit déjeuner copieux où j'ai découvert de nouvelles confitures maison qui m'inspireront.
Une cuisine équipée mise à notre disposition nous a permis de chauffer une soupe le soir. ( pas de cuisine pendant cette semaine, resto le midi et soupes en brique pas vraiment bonnes le soir enfin ça nous a dépanné et surtout conforté dans notre avis sur ces soupes toutes prêtes).
La ferme de Bellune est à l'extérieur du joli village de Mazères
Vous pouvez retrouver le site de la ferme de Bellune ICI
Commenter cet article