Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Crème d'ail et oeuf poché

30 Novembre 2018, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Crème d'ail et oeuf poché

Cette crème d'ail se situe entre potage épais et onctueux et purée liquide.

Délicatement parfumée d'ail, on peut la servir en guise d'entrée ou pour un diner léger puisqu'un œuf poché vient la compléter.

Crème d'ail et oeuf poché

Pour 4 personnes

1 tête d'ail rose du Tarn

500 g de pommes de terre

2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

4 œufs

10 cl de vinaigre blanc

quelques peluches de persil

Quelques rondelles de baguette

 

 

Crème d'ail et oeuf poché

Peler les gousses d'ail.

Peler les pommes de terre et les couper en petits cubes.

Dans un faitout, chauffer l'huile d'olive et y jeter les gousses d'ail, les faire sauter sans coloration pendant 1 à 2 minutes puis ajouter les pommes de terre, saler.

Mouiller à  niveau et laisser cuire 15 minutes.

Ajouter la crème fraîche, poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes.

Mixer au blender, poivrer et réserver au chaud.

 

 

Crème d'ail et oeuf poché

Chauffer de l'eau avec le vinaigre blanc dans une casserole pour cuire les œufs.

Casser délicatement les œufs dans l'eau bouillante et avec un couteau former un tourbillon dans l'eau pour bien rassembler le blanc vers le jaune. Laisser cuire 3 minutes.

Dès que les œufs sont cuits les retirer avec une écumoire et les sécher sur un papier cuisson.

Faire griller le pain.

Crème d'ail et oeuf poché

Dresser les assiettes en déposant une louche de crème d'ail, un œuf poché, saupoudrer de peluches de persil et déposer une ou deux rondelles de pain grillé.

Pour finir, 

la quantité d'ail est à doser en fonction de la variété.

L'ail rose du Tarn est doux, la prochaine fois j'en mettrai un peu plus.

Crème d'ail et oeuf poché
Crème d'ail et oeuf poché

Commenter cet article

M
Je suis très en retard dans mes visites !!! <br /> Ta crème d'ail me plait énormément, c'est une bonne idée et même pour les fêtes de fin d'année. Il faut juste être sûr que tout le monde aiment l'ail.
Répondre
L
je ne connais pas ce petit velouté, mais ii me tente bien !<br /> bises et bon week end
Répondre
Z
Tout ce que j'aime, une belle idée de repas , bisou !
Répondre
B
Je pense que ta crème d'ail aurait du succès chez moi, j'aime bien la texture un peu épaisse, et avec un oeuf, ça a l'avantage d'être complet, parfait pour le soir ! bisous
Répondre
E
Hmm quelle belle idée, j'adhère complément !! Bonne soirée, bises
Répondre
D
Cette crème d'ail me plait beaucoup, j'adore l'ail.<br /> Bisous
Répondre
I
Je ne peux qu'aimer, je raffole de l'ail !
Répondre
D
Cette crème à l'ail doit être très onctueuse. Tes photos sont très gourmandes. Avec l'œuf au milieu et les tranches de pain grillés, c'est bien bon.<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
Un régal assuré, un tit concours chez moi si tu veux tenter ta chance. Bises
Répondre
V
Oh ça c'est parfait pour régaler l'Homme qui adore l'ail, d'autant que c'est très bon pour la santé, et avec l'oeuf poché, je me laisserai tenter pour en manger une belle assiette !<br /> Belle fin de journée. Bizh
Répondre
P
J'aime beaucoup ta recette.
Répondre
C
je n'ai jamais fait de crème d'ail<br /> j'ai peur d'avoir trop le gout d'ail mais c'est tentant<br /> bise
Répondre
B
Non ici ça n'est pas le cas du tout et pourtant il y a une tête d'ail entière mais la pomme de terre adoucit beaucoup la préparation. D'ailleurs la prochaine fois je mettrai plus d'ail encore
" target="_blank"> Recettes de cuisine