Poulet rôti farci aux foies de volaille
Aujourd'hui je vous propose de cuisiner un savoureux poulet rôti garni d'une farce assez automnale aux foies de volaille et aux champignons.
Il rôtit longuement au four et on obtient une viande moelleuse et une peau croustillante. Du coup il sera un plat plutôt dominical, vous aurez peut être un peu plus de temps de cuisiner un dimanche matin, il ne demande pas trop de temps de préparation, il faut juste patienter le temps de la cuisson.
Pour 6 personnes
1 beau poulet fermier d'environ 1,7 kg.
150 g de foies de volaille
250 g de champignons de Paris bruns
50 g de noisettes
60 g de mie de pain rassis
10 cl de lait
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 oeuf
2 cuillères à soupe de persil ciselé
1/2 cuillère à café de 4 épices
50 g de beurre
sel et poivre
Peler et hacher les échalotes.
Nettoyer les champignons sous l'eau froide puis les sécher et les hacher.
Faire tremper le pain dans le lait.
Couper les foies de volaille en petits morceaux.
Les faire raidir dans une poêle avec 15 g de beurre.
Les retirer et les remplacer par les échalotes et les champignons hachés, les faire revenir pendant 5 à 6 minutes.
Hors du feu ajouter la mie de pain pressée, les foies de volaille, les noisettes concassées, l'ail pressé, le persil et l'œuf. Bien mélanger et assaisonner de sel, de poivrer et de 4 épices.
Saler et poivrer l'intérieur du poulet et le remplir de la farce. Fermer l'ouverture soit en la cousant, soit à l'aide de piques en bois. Ficeler les pattes serrées sur le corps.
Le mettre dans un plat à rôtir, déposer le reste de beurre et glisser le plat dans le four froid. Allumer le four thermostat 210 °C, au bout de 30 minutes baisser le thermostat à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 1 bonne heure en arrosant fréquemment le poulet .
Découper le poulet au moment de servir, déclasser le jus de cuisson en ajoutant un peu d'eau froide, réchauffer la sauce et la servir en saucière.
J'ai accompagné ce poulet d'une poêlée de pommes de terre sautées avec des champignons de Paris, parfumée d'ail et de persil et une salade d'endives au miel et aux noix.
Commenter cet article