Loubia aux épinards
Durant l'hiver j'aime mettre sur ma table de grosses soupes consistantes qui font à elles seules un bon diner qui nous réchauffent et nous réconfortent.
J'aime également quand elles contiennent des haricots en grains, ce légumineux est bon pour la santé et l'incorporer dans une soupe permet d'en manger plus souvent.
Alors je suis toujours à l'affut d'une idée nouvelle pour renouveler mon panel de grosses soupes repas et varier les plaisirs.
Un jour je suis tombée sur cette loubia que Zika appelait loubia aux blettes, mais à la lecture de sa composition, elle parlait d'épinards, alors c'est ainsi qu'inspirée par sa recette Loubia be selg j'ai confectionné celle-ci. Elle y utilise des haricots blancs frais, la saison étant passée j'ai utilisé des haricots cocos roses secs. Je les ai précuits seuls dans un premier temps pour ne pas rallonger le temps de cuisson de la soupe.
C'est finalement une association d'ingrédients à laquelle ne j'aurai pas pensé, et pourtant cette soupe nous a régalé.
200 g d'épinards frais déjà parés (en sachet prêt à cuire)
400 g de haricots cocos roses précuits.
1 oignon
1 tête d'ail
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de piment doux
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1 pointe de piment fort (ou + selon le gout)
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Pour cette recette j'ai précuit les haricots 1 heure dans un grand volume d'eau parfumée de thym laurier et clous de girofle. On peut ainsi précuire une plus grande quantité (cuire 200 g ou 1 kilo prend autant de temps) puis en congeler une partie qui pourrait servir pour d'autres préparations.
Peler l'oignon et l'émincer.
Chauffer l'huile d'olive dans un faitout et y faire rissoler l'oignon, ajouter toutes les épices et laisser encore chauffer quelques minutes en remuant pour les torréfier.
Ajouter les épinards grossièrement hachés et les haricots précuits.
Incorporer le concentré de tomates, les gousses d'ail pelées et coupées en morceaux, 1 litre d'eau saler et poivrer et laisser cuire 30 minutes, vérifier la cuisson des haricots, ils déterminent la fin de la cuisson.
Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.
Commenter cet article