Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Soupe aux blettes et tomates

22 Octobre 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Soupe aux blettes et tomates

Cette soupe m'aura posée problème. Non pas dans sa préparation mais je finis par penser qu'elle n'est pas très photogénique car je m'y suis reprise en trois fois avant de vous la proposer. Les photos ne me plaisaient jamais. 

Il faut dire que sa couleur manque d'attrait. Pourtant elle est excellente. Je la cuisine depuis très longtemps et maintenant elle passe aussi par la cuisine de ma fille car c'est l'une de ses soupes préférées. Je pense que la feuille de blette et la tomate sont faites pour être associées. La saveur des blettes  se marie bien à l'acidité des tomates et ici un petit trait de crème fraîche vient apporter sa touche de douceur.

Soupe aux blettes et tomates

Pour une grande soupière

2 oignons jaunes

1 livre de tomates

4 belles et grandes feuilles de blettes

1 carotte

1 cuillère à soupe de margarine

40 g de vermicelles

gros sel

Soupe aux blettes et tomates

Peler les oignons et les émincer.

Laver les blettes, couper grossièrement les feuilles, effiler les tiges et les couper en tronçons.

Couper les tomates en cubes.

Peler la carotte et la couper en cubes

Dans un faitout, fondre la margarine et y faire revenir les oignons et la carotte pendant 5 minutes.

Ajouter les blettes et les tomates. Couvrir d'eau à niveau. Ajouter un peu de sel.

Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes.

Mixer au blender.

 

 

Soupe aux blettes et tomates

 

Remettre la soupe mixée dans le faitout, porter de nouveau à ébullition et ajouter les vermicelles en pluie. Mélanger et laisser cuire 5 minutes puis couper le feu et laisser les vermicelles finir de gonfler pendant encore 5 minutes.

Servir chaud avec un trait de crème fraîche et éventuellement un peu de féta émiettée ou un peu de gruyère râpée.

Soupe aux blettes et tomates

Commenter cet article

M
bonne soupe je préfère pas trop mixer, ajouter des herbes et du gruyère.
Répondre
C
Les photos sont jolies, elle me donne envie cette soupe, cela aurait été dommage de ne pas publier la recette, bon mercredi
Répondre
J
La photo est très réussie car tu as su choisir le contenant pour mettre en valeur cette soupe qui semble absolument délicieux. Bisous
Répondre
B
Tu as raison ce bol aide bisou
C
Peu importe les photos, l'essentiel c'est que la soupe soit bonne ! Bises
Répondre
K
Une bonne soupe pour se réchauffer le soir !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
Répondre
D
Une belle recette de soupe pas très courante. J'aime beaucoup.<br /> Bisous
Répondre
A
Merci du partage ^_^
Répondre
A
une délicieuse soupe réconfortante ! merci du p
Répondre
L
Je fais régulièrement des blettes, et souvent avec de la sauce tomate. Mais je n'ai jamais pensé à en faire une soupe ! elle sera bientôt sur ma table ...<br /> bises
Répondre
D
Effectivement la tomate se marie bien avec la blette. C’est une très bonne soupe que tu as su transmettre. Je la verrais bien sur ma table du soir.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
une jolie soupe en plus plus les soirées d'hiver vont arrivées alors c'est parfait<br /> un excellent après-midi bises
Répondre
M
Je suis d'accord avec toi, la tomate et la blette sont faites pour s'entendre. <br /> Personnellement, je trouve que les soupes ne sont pas très photogénique de façon générale mais ce n'est pas bien grave car la liste d'ingrédients est là pour convaincre. <br /> Je n'ai pas encore trouvé de recette de soupe de blettes qui me plaisent vraiment pourtant c'est un légume que j'aime beaucoup cuisiné autrement. Il faut que je teste ta recette.
Répondre
S
elle me plait bien ta soupe, je note l'association pour mes petites soupes du soir!!!! bisous
Répondre
Z
Moi je la trouve rustique ta photo, les gratins aussi ne font pas de belles photos mais ce que c'est bon, ta soupe , moi elle me régalerait pour sûr, bisous !
Répondre
V
C'est une belle découverte et je vais la tenter cette soupe, j'ai justement des bettes dans le panier du maraicher.<br /> Bon lundi. Bizh
Répondre
P
Un potage qui donne envie. Bonne journée
Répondre
I
J'aime aussi beaucoup les blettes, mais je n'avais encore jamais pensé à la soupe ! D'habitude c'est dans une tarte salée ou à la crème, comme les épinards :) Bisous Béa
Répondre
C
tes photos ne sont pas si mal que ça <br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine