Samsa, le samoussa ouzbek - Ouzbékistan - les fours à samsa, scènes de vie
Depuis mon retour d'Ouzbékistan, je vous propose régulièrement des plats ouzbeks. C'est toujours un plaisir pour moi d'essayer de reproduire les plats découverts lors de mon voyage.
La cuisine ouzbek est simple et elle m'a régalée.
Aujourd'hui je vous propose des samsas, des samoussas ouzbeks farcis de viande de bœuf haché et d'oignons. Un plat courant, consommé tous les jours, vendu aux bords des routes et qui constitue un plat à lui seul.
En Ouzbékistan, ces pains sont cuits dans des fours en terre. Ils jalonnent les routes.
Les pains sont collés sur les parois du four. Pour reproduire ce procédé, j'ai préchauffé mon four à 270°C avec la plaque sur laquelle j'ai posé les samoussas au moment de la cuisson. Cette plaque bien chaude m'a permis de les saisir.
Je me suis interrogée sur la confection de la pâte. Et puis je me suis rappelée une conversation avec une compagne de voyage dans laquelle on s'était dit toutes les deux que cette pâte ressemble à celle des empanadas. C'est donc celle ci que j'ai utilisée.
Quant aux épices c'est un mélange acheté sur un marché en Ouzbékistan, mélange confectionné par le vendeur, un mélange d'une dizaine d'épices différentes. A défaut on pourrait le remplacer par du cumin, du paprika, de la coriandre et du curcuma.
J'ai eu bien évidemment l'occasion d'y gouter durant mon séjour et de le "décortiquer" pour en estimer la composition. Et puis notre guide était une femme qui apparemment cuisinait bien. Elle m'a expliqué qu'on y met un petit morceau de gras au centre de la farce pour donner du moelleux à la viande.
C'est ce qu'il y avait au centre de ce samoussa, je l'ai mis de côté, je ne l'ai pas mangé.
Pour 2 samsas
Pour la pâte
80 g de farine
1 grosse pincée de sel
1 oeuf
7 cl de lait
Pour la farce
200 g de bœuf haché plutôt gras
1 petit morceau de barde de lard
1 oignon
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à café d'épices ouzbek (à défaut du cumin et du paprika)
sel et poivre
Pour la pâte
Dans le bol du robot muni de la feuille, pétrir la farine avec le jaune d'œuf et le lait jusqu'à ce que la pâte se mette en boule.
Former une belle boule, la mettre sur une assiette, poser un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 270°C en mettant tout de suite la plaque de support de cuisson des samsas
Pendant ce temps, peler l'oignon et l'émincer en lanières.
Chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire blondir l'oignon, ajouter la viande, les épices, saler et poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant souvent et sans ajouter de liquide.
Etaler la pâte, la partager en deux et poser au centre la moitié de la viande aux oignons sur chacune des parts de pâtes, poser un petit morceau de gras.
Rabattre les côtés de pâte vers le centre et souder avec le blanc d'œuf.
Poser les samsas sur la plaque préchauffée et enfourner pour 10 minutes de cuisson.
Servir ces samoussas chauds avec une salade.
Ouzbékistan :
Les samsa, samoussas ouzbek sont également préparés et cuits le long des routes. Ils font partie de la cuisine de rue. Ils ne sont pas frits comme les samoussas indiens, mais cuits dans des tandyrs, sorte de four en terre et céramique.
Le long des routes, les marchants de melons et pastèques
Commenter cet article