Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Poires curé au sirop d'orgeat rôties au four

8 Octobre 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Poires  curé au sirop d'orgeat rôties au four

J'ai dans mon jardin un vieux poirier qui était déjà  là quand nous sommes arrivés dans cette maison.

Je n'en connaissais pas la variété,  une vieille voisine qui m'a dit que ça devait être un poirier à poires du curé, des poires qu'il faut essentiellement cuire. La chair est très ferme, un peu comme celle des coings. D'ailleurs la recette que je vous propose pourrait très bien fonctionner avec ce fruit. Et puis récemment l'un de mes lecteurs m'a dit qu'on les appelait plutôt poire curé alors j'ai changé le titre de ma recette.

Cette année, ce poirier nous a fourni une belle quantité de poires, alors j'ai mis mon imagination en marche pour trouver de manière de les utiliser.

 

Poires  curé au sirop d'orgeat rôties au four

Ici elles ont passé une heure au four, juste arrosées d'un sirop d'orgeat. Avec une autre variété de poires il faudra diminuer le temps de cuisson et la vérifier à l'aide d'une pointe de couteau.

Je les ai servies avec une quenelle de yaourt grec bien épais et parsemées de pralin.

Ca donne un bon dessert simple et sain.

Poires  curé au sirop d'orgeat rôties au four
Poires  curé au sirop d'orgeat rôties au four

1 kilo de poires (poids net) coupées en morceaux

15 cl de sirop d'orgeat

2 cuillères à soupe de sucre roux

2 cuillères à soupe de pralin 

 

Poires  curé au sirop d'orgeat rôties au four

Préchauffer le four à 180°c.

Etaler les morceaux de poires dans un large plat creux.

Verser le sirop d'orgeat et enfourner pour une heure de cuisson.

10 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre roux pour caraméliser légèrement les morceaux de poires.

A la sortie du four parsemer le pralin.

Servir tiède avec du yaourt grec ou avec une boule de glace.

Poires  curé au sirop d'orgeat rôties au four
Poires  curé au sirop d'orgeat rôties au four

Commenter cet article

C
Je n'ai, hélas, pas de poirier dans mon jardinet..mais j'achète, sur le marché, des poires de producteurs; c'est un fruit dont je raffole..et j'adore le sirop d'orgeat...je mets donc précieusement cette recette de côté.
Répondre
C
Je ne connaissais pas ces poires par contre mon voisin me donne régulièrement des poires et ton idée de sirop d'orgeat me tente au plus haut point!!<br /> bisous
Répondre
C
Ta petite coupe de fruits et yaourt me plaît au plus haut point. Je publiais justement hier une coupe de yaourt aux figues, c'est te dire si ce genre d'association a toutes mes faveurs ! Bises
Répondre
Z
Un délice de dessert, j'avais aussi ce poirier qui a vieilli, on mettait 1 pomme avec et on les enfermait dans du papier journal pour qu'ils mûrissent un peu, en tout cas c'est alléchant avec le yaourt épais hummmmm !
Répondre
D
C’est super d’avoir un très vieux poirier dans le jardin. Le mien est encore un peu jeune et donne peu de poires. Ton dessert est très gourmand avec des poires bien fondantes.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Un petit dessert comme je les aime !! Tu es gâtée avec ce beau poirier, je ne connaissais d'ailleurs pas cette variété. Bisous
Répondre
D
Ca doit être un régal, ces poires me plaisent beaucoup.<br /> Belle soirée<br /> Bisous
Répondre
D
Ca doit être un régal, ces poires me plaisent beaucoup.<br /> Belle soirée<br /> Bisous
Répondre
G
très joli dessert c'est vrai que cette année les arbres fruitiers ont donnés beaucoup de fruits<br /> excellent après-midi bises
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout cette variété de poires, en tout cas ton dessert a l'air délicieux :-) bises
Répondre
S
Un dessert très original et sain ! Miam. Bisous
Répondre
M
Une très belle idée de dessert avec des parfum originaux pour accompagner la poire !
Répondre
S
hummmm je salive devant mon écran c'est une chance d'avoir ce poirier !!!! bisous
Répondre
J
Simple et gourmand. Bisous
Répondre
S
HUMM UN PLAT QUE J AURAI BIEN AIME GOUTE J ADORE LA POIRE<br /> ET CHEZ MOI LES POIRIERS SE PLAISENT PAR RAPPORT A D AUTRES ARBRES FRUITIERS
Répondre
P
Voilà un dessert qui doit être très bon. Bises
Répondre
V
Ooooh des poires curé !!! Quelle chance tu as ! On ne trouve plus ces poires excellentes pour les glisser dans des desserts. Ma belle-mère préparait des poires au vin accompagnées d'une crème anglaise avec cette variété.<br /> Les avoir rôties au sirop d'orgeat est très original, servies avec du yaourt grec mmmm !!!<br /> Agréable lundi. Bizh
Répondre
C
un bon dessert simple et sain<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine