Gâteau- flan à la rhubarbe
Les desserts à la rhubarbe sont bien présents sur mon blog et pourtant je n'ai pas assez de place dans mon jardin pour en avoir un pied.
Mon entourage par contre est bien généreux et n'en donne régulièrement parfois mon fils parfois ma cheffe c'est le cas pour celle que j'ai utilisée aujourd'hui.
Pour innover une fois de plus, je me suis laissée tenter par ce gâteau flan repéré chez Elise (Ymelise).Il porte bien son nom il n'a pas la texture d'un gâteau et pas celle non plus d'un flan à proprement parler. le pourtour se tient bien et le centre est moelleux comme flan, c'est le jus de la rhubarbe qui le rend humide. Ainsi il plait autant aux amateurs de gâteau qu'aux amateurs de crème.
Mes petites touches, un peu moins de sucre et ça ne nous pas gêné, et de la poudre de noisettes à la place de la poudre d'amandes utilisée par Elise tout simplement parce que je me suis aperçue de ma rupture de stock au moment de sortir mes ingrédients.
J'ai préparé ce dessert l'année dernière et il était resté dans mes brouillons et depuis il est passé aussi par la cuisine de Julia Cooking Julia.
Pour 8 à 10 parts
500 g de tiges de rhubarbe
1 sachet de sucre vanillé
80 g de beurre demi-sel (beurre doux + 1 pincée de fleur de sel pour moi)
35 g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
160 g de farine
150 g de lait demi-écrémé
3 oeufs
110 g de cassonade
150 g de crème épaisse (15 % Mg)
Sucre glace
Peler la rhubarbe, la couper en petits morceaux, dans un saladier la mélanger avec le sucre vanillé et laisser en attente le temps de préparer la pâte.
Préchauffer le four à 175 °C.
Faire fondre le beurre.
Dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, mélanger la farine et la poudre de noisette, ajouter les œufs et le lait et continuer de mélanger en fouettant à vitesse moyenne, incorporer encore de la même manière, la cassonade, la crème et terminer par le beurre fondu.
A la spatule mélanger les morceaux de rhubarbe, si elle a un peu dégorgé mettre également le jus rendu.
Verser dans un moule et enfourner pour 55 minutes de cuisson
Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir 20 minutes dans le moule.
Puis démouler sur un plat de service en retournant le gâteau.
Laisser complètement refroidir puis saupoudrer légèrement de sucre glace.
Commenter cet article