Crêpes rustiques à l'épeautre, au kefir et aux fruits d'automne
Pour un petit déjeuner gourmand et complet je vous propose de réaliser ces crêpes très rustiques, composées de bons ingrédients et aux saveurs automnales. (Demain on entre dans l'automne).
J'y ai mis de la farine d'épeautre, du kéfir, de la cassonade, quelques grains de raisin chasselas et des morceaux de figues fraîches. C'est un petit déjeuner idéal pour un dimanche matin, quand on a un peu plus de temps pour le préparer.
Le kéfir est un lait fermenté originaire du Caucase. Il est un peu plus doux que le lait ribot. On en trouve en grandes surfaces dans le même rayon frais que le lait ribot ou le lait fermenté.
Si vous craignez un peu la saveur plus corsée de la farine d'épeautre on peut aussi la mélanger moitié moitié avec de la farine blanche.
Pour 6 crêpes épaisses
180 g de farine d'épeautre
2 oeufs
30 cl de kéfir
30 g de cassonade
100 g de grains de raisin
1 grosse figue fraîche
un peu de sucre glace
20 g de beurre
Mélanger les œufs et la cassonade.
Incorporer la farine puis le kéfir.
Bien mélanger pour obtenir une préparation fluide et sans grumeau.
Si d'aventure quelques grumeaux se sont formés, mixer la préparation.
Couper les figues en petits morceaux et les incorporer à la pâte.
J'ai utilisé du raisin chasselas, les grains étaient petits, je les ai laissés entiers, si vous utilisez du raisin italien, il faudra couper les grains en deux. Incorporer le raisin à la pâte.
Chauffer une petite poêle, fondre une noisette de beurre, verser une louche de préparation, la cuire 2 minutes, la pâte reste humide mais se tient, à l'aide d'une spatule retourner la crêpe et laisser cuire la deuxième face 2 minutes.
Réserver sur une assiette. Cuire les autres de la même manière.
Saupoudrer de sucre glace et servir de suite.
Commenter cet article