Rillettes de saumon à la Robuchon
Aujourd'hui je vous propose les meilleures rillettes à mes yeux ou plutôt selon mes papilles, une recette issue d'un ancien livre "Ma cuisine pour vous" de Joël Robuchon. Elle est tellement facile à préparer qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.
Composées de saumon frais et de saumon fumé, elles sont parfaites pour garnir des toasts à l'apéro, pour garnir des verrines en entrée ou être la base de bien d'autres préparations, pour des assiettes très gourmandes en y ajoutant quelques légumes ou des salades composées comme je vous le soumettre lors d'une autre publication.
J'en ai profité pour nous préparer un peu de saumon fumé sans fumoir et ainsi en faire un plat entièrement maison.
Pour 4 à 6 personnes
550 g de pavé de saumon
100 g de saumon fumé (maison )
1/2 citron (zeste et jus)
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
30 g de beurre mou
50 g de yaourt (grec chez moi)
2 pincées de fleur de sel
Ciboulette
Poser les pavés de saumon sur une plaque garnie de papier cuisson et enfourner dans le four chaud à 150°c pendant 10 à 15 minutes, le saumon doit être cuit mais le cœur encore légèrement rosé. Laisser refroidir puis retirer la peau et les parties grises, effeuiller le saumon
Couper le saumon fumé est tous petits morceaux et les mélanger à la fourchette au saumon frais.
Dans le bol d'un petit robot mixer le zeste et le jus de citron, l'huile d'olive, le beurre, le jaune d'œuf, le yaourt et la fleur de sel.
Mélanger cette préparation aux saumons, ajouter la ciboulette finement ciselée et donner quelques tours de moulin à poivre.
Gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire ajouter un peu de jus de citron, selon le gout.
Mettre la préparation dans une terrine en tassant légèrement.
Mettre au frais.
Ces rillettes se conserveront 2 à 3 jours au frigo.
Commenter cet article