De retour d'un séjour en Albanie, recette du Tarator, le velouté glacé au concombre et au lait ribot
De retour d'un séjour en Albanie, je vous propose à nouveau cette recette de Tarator, une boisson lactée au concombre très prisée en Albanie.
Je l'avais déjà publiée en 2019.
Il a fait très chaud pendant notre séjour, et ce tarator est la recette idéale pour vous proposer un premier jet des photos que j'ai rapporté de notre périple albanais.
La cuisine Albanaise est un mélange des invasions qu'elle a subi, italienne et ottomane. Elle se rapproche également de la cuisine grecque sa voisine.
Pour la part ottomane ce sont surtout les pâtisseries comme les baklava, les rouleaux aux fruits secs et au miel, les gâteaux au kadaïf et les gâteaux imbibés de sirop d'orange ou de sirop au miel.
Je profite également de cette publication pour vous remercier pour votre passage sur mon blog durant mon absence. C'est avec plaisir que j'ai lu et débloqué plus d'une centaine de commentaires.
Cette année nous avons opté pour un ensemble, vol, hôtel et 3 jours d'excursion.
L'hôtel situé à la périphérie de Durrës était très confortable, les repas sous forme de buffet comportaient tous les jours des plats de cuisine albanaise variés.
Le tourisme est émergeant et en plein développement mais les infrastructures ne suivent pas le rythme et parfois on peut constater des coupures de courant (2 fois durant notre séjour).
On nous avait déconseillé la location de voiture, car la conduite en Albanie est périlleuse. C'est ce que nous avons constaté sur place. Jusqu'à il y a deux ans de ça, les albanais obtenaient leur permis de conduire en l'achetant, pas d'examen. Les routes sont correctes et il y a beaucoup d'autoroute ou de route à deux voies où la circulation reste aisée. Les conditions de conduite se corsent lorsqu'on arrive en ville en particulier pour aborder les ronds points. Là il faut avoir des yeux devant, derrière, à droite et à gauche. C'est le plus audacieux qui passe....
Nous avons visité les villes et sites touristiques dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour de notre lieu de résidence. Il y a encore d'autres jolis sites dans le nord avec une région de lacs et dans le sud en face de l'ile grecque de Corfou. Mais les distances et la chaleur caniculaire de cet été n'étaient pas encourageantes pour effectuer des périples de longues distances. On aura peut être l'occasion de retourner dans ce pays plutôt en basse saison quand on peut espérer des températures plus clémentes.
Cette année nous avons alterné découvertes et farniente au bord de la piscine et à la plage.
1ère journée d'excursion à Berat, la ville aux milles fenêtres, nous avons également visité les ruines du château sur les hauteurs avec un très beau panorama à 360°.
le 2ème jour d'excursion sur le site archéologique le plus important d'Albanie Apollonia et un monastère orthodoxe.
3ème jour Krujë puis la capitale Tirana
Nous avons également utilisé les transports en commun pour nous rendre à Durrës, ancienne capitale d'Albanie.
Tarator
la recette
Ce que je vous propose aujourd'hui ressemble à du tzatziki, mais plus liquide, à boire à la paille et à servir en entrée ou en mini format pour un amuse bouche.
Originaire d'Albanie, de Macédoine ou de Bulgarie, cette boisson est toute fraîche et légère. Ici le yaourt grec est remplacé par du lait ribot, ce lait breton fermenté. Pour le reste se sont les mêmes ingrédients que pour un tzatziki classique.
Pour 4 personnes
1 concombre
1 gousse d'ail
30 cl de lait ribot
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 branche de menthe
1 branche d'aneth
sel et poivre
Bien laver le concombre, retirer les extrémités puis le râper avec une râpe à gros trous, sans le peler.
Placer le concombre râpé dans une passoire et presser dessus pour retirer le plus possible d'eau.
Le mettre dans le bol d'un blender avec le lait ribot, la menthe effeuillée et l'aneth grossièrement hachés, la gousse d'ail pelée et coupée en morceaux.
Pulvériser l'ensemble pour obtenir une boisson bien lisse. Ajouter le jus de citron, l'huile d'olive, saler et poivrer et maintenir au frais jusqu'au moment de servir.
Servir dans des verres avec une paille.
Commenter cet article