Poulet Asado et salsa à la mangue - Cuba - La Havane
Lorsque j'ai vu ce poulet grillé et parfumé sur le numéro de juin de Cuisine Actuelle, non seulement il a fait remonter de bons souvenirs de notre voyage à Cuba mais j'y ai tout de suite trouvé le prétexte de publier de nouveaux des photos de ce voyage.
Nous y sommes allés en 2008 et finalement je suis rentrée avec peu d'idées de recettes à cuisiner car en plein embargo, l'île proposait peu de plats originaux en dehors de la langouste.
Au cours de notre voyage, nous avons essentiellement mangé des escalopes de porc, poulet ou filet de poisson accompagné de riz.
Dans ce magazine, la recette préconise une cuisson au barbecue ou à défaut sous le grill du four, j'ai choisi cette option, je cuisine rarement au barbecue et ici ce type de cuisson pour un poulet entier me paraît compliquée pour une cuisson à cœur sans que le poulet ne soit carbonisé. Sous le grill du four, la cuisson est plus homogène et permet de couvrir le poulet de papier sulfurisé pour le protéger en cours de cuisson.
Ce poulet est bien parfumé, il est accompagné d'une salade de mangue, tomates et oignon assaisonnée d'un jus de citron vert.
Les mangues cubaines me laissent un superbe souvenir gustatif. Autant elles étaient moches, toutes piquées de taches brunes, autant elles étaient savoureuses, parfumées, juteuses et sucrées. On les achetait sur le bord des routes.
Le riz est cuit nature et servi avec le jus de cuisson de poulet qui donne une sauce parfumée par les épices de marinade.
1 poulet fermier
Pour la marinade
1 citron vert
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
4 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de curcuma
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à soupe de sucre de canne
sel et poivre
Pour la salsa
1 mangue
1 grosse tomate
3 petits oignons grelots
4 branches de coriandre
1 citron vert
1 pincée de piment de Cayenne
1 gros bol de riz cuit
1 citron vert pour la déco du plat
Fendre le poulet en deux en l'ouvrant par le ventre de bas en haut et l'aplatir en appuyant assez fortement.
Préparer la marinade en mixant ensemble, le zeste du citron vert, le jus, l'huile, les gousses d'ail pelées et coupées en petits morceaux, le sucre de canne, le sel et les épices.
Poser le poulet aplati sur un plat, l'enduire de marinade, poser un film alimentaire et réserver au frais au moins 2 heures, toute la nuit pour moi.
Préchauffer le four à 200 C.
Poser le poulet dans un plat allant au four ou sur le lèche frite et cuire le poulet pendant 45 minutes en le couvrant à mi cuisson pour le protéger.
Pendant ce temps préparé la salsa à la mangue.
Peler la mangue et couper la chair en petits cubes.
Couper la tomate épépinée de la même manière.
Peler les oignons et les émincer.
Presser le citron vert et mélanger le jus avec le piment de Cayenne.
Mélanger tous les ingrédients de la salade et réserver au frais.
Servir le poulet coupé en morceaux avec le jus de cuisson, la salsa à la mangue et le riz cuit.
Cuba - La Havane
Je vous emmène faire un petit tour à la Havane.
Nous y sommes allés en 2008, l'un de nos premiers grands voyages et nous sommes vraiment rentrés enchantés.
Les villes que nous avons visitées sont riches de beaux monuments, les gens sont d'une gentillesse remarquable et c'est un voyage très exotique car on peut y découvrir des moyens de transports et une façon de travailler dans les campagne d'un autre âge.
Aujourd'hui, je me contente d'insérer quelques photos de La Havane, ville riche de très beaux monuments.
le Malecon, point de rencontre le soir pour les habitants de La Havane et au loin la forteresse de la Cabana
Commenter cet article