Tarte aux courgettes et à la feta
Voici une tarte toute estivale où se mêlent des courgettes et du poivron rouge cuisinés à l'huile d'olive et des tomates et de l'oignon rouge crus. La feta est elle aussi posée sans cuisson sur la tarte. Et pour terminer des herbes fraiches viennent apportées leur saveur.
C'est Julia (Healthy Julia) qui m'a donné l'inspiration de cette recette.
Alors qu'elle rédige déjà sur Cooking Julia , Julia a crée récemment un nouveau blog et je me suis demandée si j'y trouverai mon bonheur. Certes je suis convaincue que l'alimentation est très importante pour une bonne santé et je fais attention à ce que je mange mais j'avais le sentiment que ce terme anglais un peu inconnu pour moi,(healthy) cacher des aliments que je n'ai pas l'habitude de consommer. Et finalement ce qu'elle propose me plait bien souvent et me donne des pistes pour créer à mon tour une recette basée sur l'une de ses idées. C'est le cas pour cette tarte que j'ai adaptée à mon gout en supprimant le tofu que je n'arrive pas à intégrer dans ma cuisine et en utilisant une féta au lait de brebis et non végétale.
Comme je servais cette tarte un jour de chaleur, j'ai choisi de la présenter froide et de jouer avec les légumes cuits (courgettes et poivron) et les légumes crus (tomates et oignon rouge).
Tous ces légumes reposent sur une fond de tarte maison composée de farine d'épeautre et de graines de courge mixées inspirée elle aussi de la recette de Julia.
Pour la pâte
120 g de farine d'épeautre complète
70 g de farine blanche
1 pincée de sel
80 g de margarine
2 cuillères à soupe de graines de courge
1 cuillère à soupe d'oignons frits
Pour la garniture
3 courgettes
1 poivron rouge
1 oignon jaune
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 pincées de basilic sec
sel et poivre
2 tomates
1/2 oignon rouge
Herbes aromatiques fraiches au choix
Basilic rouge, sauge rouge, sauge ananas et marjolaine pour moi
Commencer par préparer les courgettes.
Les laver puis les couper en petits cubes, faire de même avec le poivron rouge et l'oignon.
Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les légumes et les laisser cuire à feu doux avec la gousse d'ail écrasée une vingtaine de minutes le temps que les légumes soient tendres. Saler et poivrer et parsemer le basilic sec.
Laisser refroidir
Pendant la cuisson des courgettes préparer la pâte à tarte.
Préchauffer le four à 180°c.
Mixer les graines de courge et les oignons frits
Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, mélanger les farines, les graines de courge, le sel. Ajouter la margarine et un peu d'eau (à ajouter cuillère après cuillère) jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se met en boule toute seule dans le bol du robot.
Etaler la pâte et en foncer un moule beurré.
Couvrir d'une feuille de papier cuisson et lester avec des billes ou des légumes secs.
Cuire la pâte pendant 15 minutes puis retirer les billes et la feuille de papier cuisson et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Laisser refroidir.
Laver les tomates et les couper en petits cubes.
Peler l'oignon rouge et l'émincer.
Couper la feta en petits cubes.
Quand la pâte et les courgettes sont refroidies, couvrir la pâte des courgettes et poivrons, répartir sur le dessus les cubes de tomates, les lamelles d'oignon, la feta et ajouter les feuilles d'herbes aromatiques.
Servir frais.
Commenter cet article