Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne

7 Juin 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne

J'ai découvert les piadines lors d'un voyage en Italie dans la région d'Emilie Romagne dans la ville de Ravenne.

C'est une véritable cuisine de rue, un sandwitch à l'italienne que j'aime beaucoup.

Je vous ai déjà proposé les piadines au povolone piccante et à la mortadelle, un régal composé de produits italiens.

Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne

Aujourd'hui c'est une autre version que j'ai voulu printanière, un bon prétexte pour utiliser de bonnes asperges vertes et quelques cœurs d'artichauts. Pour la partie charcuterie ce sera de la pancetta et pour la partie fromagère des boules de mozzarella au lait de bufflonne et du parmesan.

Les piadines sont des galettes de farine de froment de saindoux, je les achète chez mon épicier italien habituel. 

Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne

Pour 2 personnes

2 piadines

6 tranches de pancetta

6 petites boules de mozzarella au lait de bufflonne

ou 1 grosse boule coupée en tranches

2 cuillères à soupe de parmesan râpé

6 cœurs d'artichauts surgelés

6 asperges vertes

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne

Porter un grand volume d'eau salée à ébullition

Couper la base des asperges. Quand l'eau bout y plonger les cœurs d'artichauts et les asperges et laisser cuire 7 à 8 minutes puis égoutter et les refroidir sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

Couper les petites boules de mozzarella en deux.

Couper les asperges en deux et couper en rondelles la partie opposée aux pointes.

Couper les artichauts en deux.

Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne

Chauffer une poêle au diamètre adapté aux piadines.

Verser l'huile d'olive. Poser une piadine dans la poêle, répartir sur toute la surface une cuillère à soupe de parmesan râpé.

 Sur la moitié de la piadine, poser 3 tranches de pancetta, 3 cœurs d'artichauts coupés en 2, les rondelles d'asperges, la moitié des demies petites boules de mozzarella et terminer par 3 pointes d'asperges.

Replier la partie sans ingrédient sur les ingrédients et appuyer, laisser chauffer 5 minutes.

Puis poser sur une assiette.

Faire de même avec la deuxième piadine et le reste des ingrédients.

Servir chaud avec une salade.

Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne

Ravenne dans la région d'Emilie Romagne en Italie.

Automne 2016

Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne
Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne
Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne
Piadine printanière - Italie (Emilie Romagne) Ravenne
La plage de Rimini

La plage de Rimini

Commenter cet article

M
Une belle recette généreuse et gourmande !<br /> Merci pour ce voyage culinaire.
Répondre
J
Un joli voyage gourmand en Italie. Bisous
Répondre
L
et bien tu vois je ne connaissais pas ces piadines mais je trouve çà hyper tentant ! et ta garnitures est bien sympathique ! des bises et bon weekend Béa !
Répondre
B
avant ce séjour en Emilie Romagne je ne les connaissais pas non plus mais depuis elles reviennent souvent sur ma table.
N
C'est frais, léger, coloré et tellement gourmand!! On se régale avec les yeux! Bises
Répondre
B
c'est parfait
G
mmm tout simplement un régal Béa!<br /> bisous
Répondre
B
oui c'est bien ça
S
HUM ca me fait envie
Répondre
L
Une découverte pour moi ; je suis sûre que je me régalerais !<br /> Bises
Répondre
C
Ces jolis "sandwiches" à l'italienne sont terriblement appétissants, surtout à cette heure où mon estomac crie famine !! Bises
Répondre
G
de jolies galettes belle garniture et superbes photos encore tombé une sacré averse<br /> excellente fin de journée bises
Répondre
M
Ta piadina est des plus printanière ! J’entendrai Presque chanter « o sole mio « ...il va vraiment falloir que j’en Fasse ! bisous.
Répondre
S
Alors là je suis bleuffer, moi qui est toujours chez mon épicerie italien bio et je connais pas la piadine ? Une découverte !! Au plus que je découvert ton blog et au plus je n'attache et je voyage SUPERBE vraiment ! Bravo
Répondre
B
Merci Soraya, ces piadines je dois les commander dans mon épicerie italienne
C
Encore une découverte pour moi, j'aime la cuisine de rue je me régale tout autant .et asperges vertes et mozzarella c'est tout ce que j'aime. Bisous
Répondre
D
Hum... J'adore ! Lorsqu'il y a du fromage et de la charcuterie...........et toujours de belles photos.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
que c'est appétissant !! ca me tente bien
Répondre
B
J'aime bien tes piadine, ta version me plait beaucoup ! bisous
Répondre
A
Sympa ces galettes qu'on peut garnir selon nos envies. Bises
Répondre
P
Ohhh la piadina et moi c'est une histoire d'amour!!! J'en fais régulièrement mais je fais la pâte moi même, mon épicier italien ne les vends pas! Ta version est succulente! Bisous
Répondre
B
oui j'ai jamais tenté la pâte maison par faciliter sûrement
M
Je suis une dingue de piadine ! J'en ai réalisé une fois mais elle n'était pas aussi moelleuse qu'en Italie :) Ta version aux asperges est très originale ! Bises et bonne journée.
Répondre
C
une belle découverte pour moi<br /> bises et belle journée
Répondre
I
Dans ma campagne, il n'y a pas d'épicier italien et j'en suis bien triste. Ils ont toujours de délicieux produits et surtout de belles découvertes. Ta recette ma plaît beaucoup. J'aime bien aussi le street Food<br /> Bonne journée Béa<br /> Bisous
Répondre
B
Il est possible de préparer ces galettes maison je n'ai jamais pris la peine de les faire car mon épicier peut m'en fournir sur commande quand même
" target="_blank"> Recettes de cuisine