Compotée de fraises et framboises à la fleur de sureau
Voici une recette qu'il me fallait partager rapidement avec vous car la période des fleurs de sureau ne durent pas longtemps d'autant que je suis dans le nord et que dans le sud c'est peut être déjà trop tard.
Cette recette m'a été inspirée une fois de plus par une rencontre avec un représentant de confitures et desserts sur mon lieu de travail. J'étais dans le bureau du chef de cuisine quand il lui a présenté ce type de compotée. L'entendre dire fleur de sureau a attiré mon attention et attisé ma curiosité.
Toutefois lors de la dégustation, j'ai un peu cherché après la saveur, il est vrai de la fraise et la framboise sont fortes en goût.
Alors j'ai eu l'envie de faire ma propre compotée, profitant de la prolifération des sureaux chez ma voisine qui continue de ne pas entretenir son terrain, il me suffit de passer la main au dessus de la clôture pour faire ma récolte.
Pour sucrer la compotée, j'ai ainsi utilisé le sirop de fleurs de sureau dont je vous ai proposé la recette hier et j'y ai ajouté une belle sommité. Et ainsi le parfum y est bien présent, un parfum très floral.
Pour 4 personnes
300 g de fraises
100 g de framboises
3 à 4 cuillères à soupe de sirop de fleurs de sureau
1 cuillère à café d'agar agar
1 belle sommité de fleur de sureau
Retirer le pédoncule des fraises et les couper en morceaux.
Dans une casserole cuire à feu doux les fraises, les framboises avec le sirop de fleurs de sureau pendant une vingtaine de minutes.
Ajouter l'agar agar en fin de cuisson et le laisser cuire 2 minutes.
Ajouter les fleurs de sureau bien séparées les unes des autres, en ne mettant que les fleurs aucune tige qui donnerait une saveur amère à la compotée.
Laisser refroidir complètement.
Servir frais, avec une madeleine, une tranche de gâteau au yaourt, un peu de fromage blanc ou seul selon votre envie.
Pour les becs très sucrés il faudra peut être mettre un peu plus de sirop de fleurs de sureau ou ajouter un peu de sucre, cette compotée cuisinée comme je l'ai fait est acidulée.
Commenter cet article