Pigeonneaux printaniers en cocotte lutée
Et si cette année pour votre repas pascal vous tronquiez le traditionnel gigot d'agneau pour des pigeonneaux confits en cocotte lutée, une cuisson en douceur pour un fondant incomparable.
Je vous propose le repas que j'ai servi à Pâques l'année dernière.
En cette saison on a envie de légumes de printemps même si parfois ils ne sont pas encore produits par nos cultivateurs. C"était bien le cas l'année dernière avec une date de Pâques qui tombait le 1 er avril, alors les légumes du congélateur peuvent nous sauver.
Pour 2 personnes
2 pigeonneaux
1 cuillère à soupe de graisse de canard ou huile d'olive
1 carotte
1 oignon
2 gousses d'ail
150 g de petits pois surgelés
50 g de fèves pelées surgelées
4 petits navets
1 bouquet garni composé de persil, thym, sauge et laurier
10 cl de vin blanc
30 cl de bouillon de légumes
sel et poivre
Pour luter la cocotte
250 g de farine
10 à 15 cl d'eau
Préparer la pâte à luter : dans le bol du robot pâtissier muni du crochet, mettre la farine, verser l'eau peu à peu en pétrissant rapidement. Former une boule et réserver.
Dans une cocotte en fonte chauffer la matière grasse et y faire dorer les pigeonneaux sur toutes les faces. Puis les réserver sur une assiette. Jeter la matière grasse.
Peler la carotte et l'oignon et les couper en petits cubes.
Peler les navets et les laisser entiers.
Remettre un peu d'huile d'olive dans la cocotte, y faire revenir l'oignon et les carottes pendant 5 minutes. Poser les pigeonneaux sur les légumes répartir autour les navets et les gousses d'ail pelées. Saler et poivrer , poser le bouquet garni, mouiller avec le vin blanc puis le bouillon.
Préchauffer le four à 200° c.
Façonner un boudin avec la pâte à luter.
Le poser à cheval sur le bord de la cocotte puis fixer le couvercle en appuyant un peu pour le souder sur la cocotte.
Enfourner pour 45 minutes de cuisson
Pendant ce temps cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes puis éteindre le feu et ajouter les fèves encore surgelées. (les fèves surgelées et pelées demandent peu de temps de cuisson, si on veut leur garder un peu de fermeté les plonger dans l'eau bouillante suffit).
Casser la croute autour du couvercle pour le libérer.
Incorporer les petits pois et les fèves dans la cocotte et les mêler délicatement aux autres légumes.
Servir les pigeonneaux entiers ou pour plus de facilité pour les convives, libérer les ailes et les cuisses et débiter les flans.
Commenter cet article