Sandwich américain - les pavés du Paris Roubaix
Aujourd'hui ça n'est pas de la grande cuisine, mais une recette qui se devait de figurer sur mon blog car elle me rappelle de belles soirées entre amis.
Elle met en évidence une tradition franco belge. Les américains sont des sandwichs de friterie.
Un tiers de baguette de pain tartinée d'une sauce type ketchup, mayonnaise, andalouse, américaine, Hannibal, Pita, Samouraï et je pourrais continuer la liste tant le choix est varié, puis on la garnit d'une viande de friterie, saucisse, merguez, fricadelle ou parfois jambon ou même pâté puis on couvre l'ensemble de frites bien chaudes, du sel et voilà un vrai repas de friterie certes pas diététique et loin d'être léger.
Une autre version d'origine belge, celle que je vous propose aujourd'hui, est de garnir des petits pains au lait d'une viande hachée assaisonnée à la manière d' un filet américain, mixée très finement et qui ressemble plus à une tartinade de part la texture.
J'ai découvert cette version il y a quelques années chez ma copine Brigitte qui lors de soirées où l'on était nombreux, allait en Belgique acheter des petits pains au lait et ce filet américain tout prêt, à la couleur orangée.
Depuis plusieurs scandales sanitaires sur les viandes hachées belges me dissuadent de franchir de nouveau la frontière pour aller m'en approvisionner, et pourtant c'était bien bon.
Alors j'ai choisi d'essayer d'assaisonner une bonne viande de bœuf hachée devant moi par le boucher pour retrouver les saveurs de ce plat et ma préparation est bien proche de celle que Brigitte m'avait fait découvrir.
Pour le filet américain pour 4 personnes
400 g de bœuf haché par le boucher
1 échalote
1 cuillère à soupe de câpres
5 cuillères à soupe de sauce américaine
1 cuillère à soupe de piment doux (pour la couleur)
Pour le filet américain
Mixer finement l'échalote et les câpres puis ajouter dans le robot hacheur la viande hachée pour la hacher le plus finement possible avec l'échalote et les câpres, ajouter la sauce américaine et le piment doux et mixer encore.
Préparer une vinaigrette pour la salade, cuire les frites.
Ouvrir les petits pains, les tartiner d'une sauce au choix puis mettre une grosse couche de filet américain assaisonné. Servir avec les frites et la salade.
Le secteur pavé d'Arenberg pour le Paris Roubaix
Demain dimanche, la course du Paris Roubaix passe près de chez moi sur la mythique tranchée d'Arenberg, une section de 2,4 km de pavés classés.
Hier soir, avec un beau rayon de soleil je suis allée me balader dans le secteur pour vous montrer l'ambiance qui y règne déjà.
Les campings cars ont envahi le parking devant le carreau de mine de Wallers Arenberg, le transformant en véritable camping.
Une belle ambiance y règne, le beau temps a permis la sortie les fauteuils pliants et le partage d'apéro entre supporters.
Les drapeaux montrent les nationalités : belges, hollandais, anglais, luxembourgeois et français.
La trouée d'Arenberg, c'est 2,4 kilomètres de pavés qui mettent à contribution les muscles des cyclistes et leur vélo.
Ce passage dans notre secteur permet aussi de mettre en valeur notre patrimoine minier.
En fille de mineur, j'en suis plutôt fière.
J'ai l'occasion de passer très souvent devant ce puits de mine et le soir il est bien mis en valeur par un éclairage.
La trouée d'Arenberg sauvage, quand elle n'est pas équipée pour la course. Cette photo montre qu'un désherbage des pavés a été effectué pour la course.
Commenter cet article