Gnocchi au cresson et au jambon de Bayonne - Recette de gnocchi de pommes de terre maison
J'ai trouvé cette recette en allant sur le site "Cresson ch'ti" après avoir acheté un bouquet de cresson commercialisé par cette société, une production locale issue de cressonnières du Pas de Calais.
Ca a été aussi le prétexte pour me lancer dans la confection de gnocchi maison. Je venais juste qu'en gouter de très bons dans un restaurant, fondants en bouche, un vrai délice. Alors je me suis mise la pression toute seule pour essayer de reproduire le même fondant.
J'en suis très contente, ils sont tellement loin des gnocchi caoutchouteux de la grande distribution.
Pour les gnocchi pour 4 personnes
4 à 5 grosses pommes de terre de variété farineuse (binjte ou pommes de terre à purée) pour obtenir 700 g de purée.
150 g de farine
1 jaune d'oeuf
sel
Cuire les pommes de terre au four pendant 45 minutes.
Les couper en deux, récupérer la chaire et la passer au presse purée.
Sur un plat de travail fariné, étaler la purée et la laisser tiédir.
Ajouter la moitié de la farine et le jaune d'œuf et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Mettre un peu plus de farine si nécessaire. Mon objectif était d'en mettre le moins possible pour obtenir des gnocchi fondants. Le reste de farine sert à fariner le plan de travail pour le façonnage des gnocchi.
Je n'ai pas utilisé plus de 150 g de farine pour toute la confection, 75 g dans la purée + un peu et le reste sur le plan de travail et sur les mains.
Séparer en une dizaine de petites boules.
Au fur et à mesure avec chaque boule façonner un boudin de 2 cm de diamètre, couper des tronçons de 1 cm.
Puis les rouler avec la partie arrondie des dents d'une fourchette et marquer 3 ou 4 stries.
Les réserver au fur et à mesure sur un torchon fariné.
Pour les cuire, porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Plonger les gnocchi par petites quantités, dès qu'ils remontent à la surface les récupérer avec une écumoire.
Pour la recette des gnocchi au cresson voir ci dessous pour la cuisson des gnocchi.
Le plat pour 2 personnes
400 g de gnocchis maison
1 botte de cresson
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
1 échalote
150 g tomates cerises
4 c. à soupe de vin blanc sec
1 cuillère à café de basilic séché
sel et poivre
Parmesan râpé pour servir
Commencer par préparer la sauce le temps de porter un grand volume d'eau à ébullition.
Peler l'échalote et la hacher finement, peler la gousse d'ail et l'écraser. Couper les tomates cerise en deux, effeuiller le cresson et le laver. Couper le jambon de Bayonne en lanières.
Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir l'échalote, ajouter les tomates puis la gousse d'ail, verser le vin blanc laisser cuire quelques minutes puis ajouter le cresson grossièrement ciselé (en conserver quelques branches entières pour décorer les assiettes).
Saler et poivrer et ajouter le basilic.
Plonger les gnocchi dans l'eau en ébullition puis les récupérer au fur et à mesure avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface, les déposer dans la sauce.
Dresser les assiettes, répartissant le contenu de la sauteuse, puis les lanières de jambon, saupoudrer de parmesan râpé et décorer de feuilles de cresson cru.
Pour finir
La recette de gnocchi donne le double de la quantité nécessaire pour réaliser le plat de gnocchi au cresson et jambon de Bayonne pour 2 personnes.
J'ai donc aussi testé la congélation de ces gnocchi. Disposés sur des assiettes recouvertes d'un film alimentaire, ils se congèlent sans problème. Quand ils sont durcis on peut les mettre dans un sac congélation.
Par contre l'utilisation de ces gnocchi congelés m'a bien déçue, je les ai plongés encore congelés dans de l'eau bouillante et ils perdent de leur maintien, je ne conseille pas du tout cette congélation.
Autant ils sont très bons juste après leur confection, autant ils ne supportent pas la congélation.
Commenter cet article