Raton : la crêpe du nord à la levure fraîche
En cette période proche de la Chandeleur, il me fallait absolument inclure dans ce blog cette recette de mon enfance, les ratons.
Ce sont des crêpes à la levure fraîche, elles sont très légères, presque aériennes.
Non sucrées, elles peuvent être servies autant au dessert qu'en version salée comme des ficelles picardes par exemple.
Elles demandent 2 à 3 heures de repos pour laisser agir la levure.
J'ai préparé cette pâte samedi en fin de journée, elle a attendu toute la nuit car je voulais cuire ces crêpes dimanche matin pour notre petit déjeuner.
Je les ai donc dans un premier temps servies en version sucrée avec bien évidemment du Pastador et une autre pâte à tartiner de la même marque mais à base de vergeoise, une nouveauté trouvée au rayon pâte à tartiner de mon supermarché.
Pour une vingtaine de crêpes
1 litre de lait
330 g de farine
4 oeufs
40 g de beurre fondu
1/2 cube de levure fraîche
1 morceau de sucre
2 cuillères à soupe d'eau tiède
Dans un bol émietter la levure, ajouter le sucre et l'eau tiède et laisser fondre l'ensemble.
Tiédir le lait.
Mettre la farine dans un grand saladier, ajouter un à un les œufs, puis en fouettant incorporer le lait tiédi et le beurre fondu.
Laisser refroidir puis incorporer la levure.
Couvrir d'un torchon et laisser la pâte reposer 3 heures voire une nuit.
Graisser une crêpière, verser une petite louche de pâte, des petits trous se forment, c'est l'action de la levure qui donne ainsi des crêpes très légères. Laisser cuire 2 à 3 minutes.
Puis les retourner et cuire quelques instants sur l'autre face.
Pour finir
le terme de "Raton" apparait dans le dictionnaire Rouchi (dictionnaire de patois picard du valenciennois) pour désigner une crêpe, décrite comme une pâtisserie à pâte fort liquide et fermentée par de la levure en la laissant reposer à chaleur douce, puis cuite dans une poêle plate avec un peu de beurre et enfin saupoudrer de cassonade. Au XIXe siècle, elles sont vendues sur les places publiques au moment de la chandeleur qui ouvre la période des carnavals.
Commenter cet article