Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Layer cake très chocolaté

11 Février 2018, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Layer cake très chocolaté

Ma fille a fêté ses trente ans en janvier dernier. Que le temps passe............ mais je n'en dirai rien de plus car j'évite d'y penser.

Pour le buffet des desserts de sa fête d'anniversaire j'étais chargée de confectionner deux desserts, une tarte meringuée au citron sûrement son  dessert préféré (elle a de qui tenir) et un gâteau au chocolat.

C'est un gâteau en trois couches, garnies de mousse au chocolat bien noir et corsé.

Layer cake très chocolaté

Pour le biscuit

6 œufs

150 g de poudre d'amande

190g de sucre

75 g de farine

2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Pour la garniture intérieure (mousse au chocolat)

200 g de chocolat noir 

4 oeufs

1 sache de sucre vanillé

20 g de beurre

Pour la décoration

1 brique de crème et mascarpone (300 ml)

120 g de chocolat noir

1 cuillère à soupe de crème épaisse

quelques billes de kit kat au chocolat blanc 

quelques billes de kit kat au chocolat au lait

Layer cake très chocolaté

Le biscuit

Préchauffer le four à 180° c.

Fouetter au batteur électrique 4 œufs , 2 jaunes d'œufs, la poudre d'amande et 120 g de sucre pendant une dizaine de minutes.

Incorporer le chocolat en poudre et battre encore un peu pour mélanger.

Monter en neige les deux blancs d'œufs restants en ajoutant 70 g de sucre.

Les incorporer à la première préparation puis la farine tamisée.

Diviser la pâte en 3 parts égales.

Les cuire dans un moule à charnière de 19 centimètres de diamètre pendant 12 minutes.

(je n'ai qu'un seul moule donc je les cuits les uns après les autres).

Les laisser refroidir sur une grille.

 

Layer cake très chocolaté

La garniture intérieure.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou pour aller plus vite au micro ondes avec une cuillère à soupe d'eau .

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre vanillé puis incorporer le chocolat fondu, puis le beurre et mélanger.

Battre les blancs en neige bien ferme. Incorporer 1/3 et bien mélanger puis le reste de blanc de façon aérienne en montant de bas en haut.

Réserver au frais dans un saladier, couvert d'un film alimentaire pendant 2 heures.

Layer cake très chocolaté

Montage :

Poser un disque de biscuit sur un plat de service, le tartiner largement de mousse au chocolat (la moitié).

Poser un second disque sur la mousse et le couvrir du reste de mousse au chocolat.

Poser le dernier disque, bien égaliser les bords et remettre au frais pour 2 heures.

Layer cake très chocolaté

Finition

Mettre la crème et mascarpone, le bol du robot et le fouet au congélateur pendant 15 minutes.

Pendant ce temps fondre le chocolat avec une cuillère à soupe d'eau au micro ondes, ajouter la crème épaisse dans le chocolat fondu, bien mélanger et réserver.

Fouetter la crème et mascarpone pour obtenir une chantilly, ajouter la crème au chocolat et continue de fouetter pour bien mélanger.

Utiliser un tiers de cette préparation pour tartiner toutes les faces du gâteau en une fine couche et lisser à la spatule.

Transférer le reste  cette préparation dans une poche à douille munie d'une douille crantée et décorer le pourtour en formant des fleurs en procédant  par mouvements circulaires du centre vers l'extérieur des fleurs. Faire de même sur le bord du dessus de gâteau.

Poser un récipient au centre en l'inclinant un peu ( un mini seau à champagne en plastique pour moi mais on pourrait également imaginer une petite coupe à champagne ou autre) et disposer des boules de chocolat kit kat blanc et au lait.

Conserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Layer cake très chocolaté

Commenter cet article

G
C'est juste un magnifique boulot Béa, bravo!<br /> Bisous
Répondre
B
merci Lova
P
Superbe! Ta fille a dû être très contente! Tout ce chocolat mon Dieu!!!! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants non? Je faisais tous les gâteaux quand ma fille était petite et puis adolescente ...; c'est génial!
Répondre
B
et oui et moi elle met souvent la barre haute
C
Il est magnifique bravo, pff à qui tu le dis, mes 2 garçons vont faire cette année 44 et 42 ans, le temps nous file entre les doigts. Bises
Répondre
B
oui il vaut ne pas y penser mais il y a toujours des périodes qui nous y obligent
L
Wahou qu'il est beau !!! Les photos me font craquer de bon matin !!! Bonne journée bises
Répondre
B
Désolée :-)
J
Et bien bravo il est magnifique et oui le temps passe moi ce sont les 40 ans de mon fils alors oui le temps passe....Bisous
Répondre
B
comme tu dis le temps passe et bien trop vite mais....
J
Bravo bravo ! Il est superbe ! Mon fils vient d avoir 17 ans, j ai du mal à imaginer quand il en aura trente ! Bonne soirée bisous
Répondre
M
Absolument magnifique ! Bravo, bravo !
Répondre
B
Merci Marion
C
Il est vraiment superbe ce gâteau, bravo ! J'aurais volontiers goûté à cette merveille... Bises
Répondre
B
il t'aurait surement plu
D
Waouh ! Ton gâteau est une véritable tuerie pour les yeux. Il est superbe et très gourmand.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Merci Doria
B
Tu l'as gâtée ta fille dis moi, il est ultra gourmand ton gâteau ! Ma fille aînée fête ses 31 ans dans 3 jours, je ne réalise pas .... Bisous Béa
Répondre
B
Moi j'ai été face à la réalité quelques années auparavant car j'ai un fils aimé qui va fêté ses 35 ans en mai et quand il a eu 28 ans je me dis c'est pas possible dans 2 ans j'aurais un fils de 30 ans j'ai vraiment réalisé que le temps file
M
C'est trop gourmand !! miam !!
Répondre
B
miam oui oui
T
quand je vois tout ce chocolat !! je salive !<br /> j'imagine le fondant mousseux de ta ganache, le moelleux des biscuits, le croquant des boules sur le dessus !! ohlalala !!!!
Répondre
B
il est effectivement très gourmand
M
Oh qu’il a l’ai délicieux ce gâteau ! <br /> Un essai pour moi à l’occasion de la Saint Valentin <br /> Bravo Béa
Répondre
B
tu me diras bisous
N
wahouww très beau ton gâteau bravo <br /> bon dimanche<br /> bisous<br /> jojo
Répondre
B
Merci Jojo bonne semaine à toi
C
il est vraiment beau ton gâteau<br /> bises
Répondre
B
oui oui et très bon
" target="_blank"> Recettes de cuisine