Flan aux pommes, lait ribot et lambig - Balade bretonne, l'Abbaye Saint Maurice à Clohars Carnoët
Lait ribot, pommes et lambig (l'eau de vie de cidre), ça fait bien penser à la Bretagne. Qu'en dites vous ?
Ce dessert tout simple et facile à préparer est un régal. Je l'ai présenté à la fin d'un repas dominical complet entrée, plat, fromage et ce dessert. Il se mange vraiment sans faim.
C'est une recette repérée chez Brigitte (Les filles à table) qui la tenait de Julia (cooking Julia) comme je passe régulièrement leur rendre visite sur leur blog je tenais à les citer toutes les deux.
J'y ai juste en touche personnelle, ajouté une lampée de lambig, une eau de vie de cidre découverte lors de mon dernier séjour en Bretagne.
Pour 6 personnes
1 kilo de pommes
30 g de beurre
20 g de cassonade
3 cl de Lambig
- - - - - - - - - - - -
50 cl de lait ribot
4 oeufs
25 g de maïzena
60 g de sucre + 1 cuillère à soupe
1 sachet de sucre vanillé
amandes effilées
1 noix de beurre + un peu pour le moule
Peler les pommes, les épépiner les couper en morceaux.
Chauffer le beurre dans une sauteuse et y faire dorer les pommes pendant 5 minutes en remuant.
Ajouter la cassonade et laisser caraméliser puis verser le lambig et flamber.
Préchauffer le four à 180°c.
Dans le bol du robot, fouetter les œufs avec les 60 g de sucre, le sucre vanillé et la maïzena, puis incorporer le lait ribot et continuer de fouetter.
Beurrer un grand moule à gratin, répartir les pommes sur le fond, verser la préparation au lait ribot, saupoudrer d'amandes effilées et enfourner pour 30 minutes de cuisson.
5 minutes avant la fin, saupoudrer d'une cuillère de sucre et répartir la noix de beurre coupée en tous petits morceaux.
Servir tiède ou à température ambiante.
Pour finir
j'ai choisi de cuire ce flan dans deux plats, à vous de choisir la présentation que vous souhaitez, on pourrait également les imaginer dans des plats individuels, il faudra réduire le temps de cuisson dans ce cas là je pense que 20 minutes suffiraient.
L'Abbaye Saint Maurice
L'abbaye Saint Maurice à Chohars Cornoët entre Morbihan et Finistère est une abbaye cistercienne au bord de la Laïta, fondée entre 1170 et 1177.
Elle possède un parc aux magnifiques arbres
Commenter cet article