Velouté de courge rôtie aux épices de Noël et foie gras
Aujourd'hui je vous propose un velouté qui pourrait vous inspirer pour une entrée festive.
La courge est rôtie au four avec des épices à pain d'épices avant d'être mixée dans un bouillon de volaille. Elle garde ainsi toute sa saveur et ses nutriments.
Pour rendre cette assiette bien festive j'y ai ajouté une tranche de foie gras bien froid qui fond délicatement en bouche au contact du potage bien chaud.
Pour ce velouté j'ai utilisé cette courge que j'achète en automne chez un producteur, c'est une Rose Unbard qui entière se conserve très bien en cave.
Pour 4 à 6 personnes
1 kilo de potiron
2 cuillères à soupe d'huile de noix
1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
sel et poivre
1 litre de bouillon de volaille
1 tranche de pain d'épices
60 à 80 g de foie gras
Préchauffer le four à 200°c.
Peler le potiron et le couper en tranche d'un demi centimètre d'épaisseur.
Ranger les tranches sur une plaque garnie de papier cuisson, saupoudrer les épices, saler et poivrer puis verser l'huile de noix.
Enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson selon la qualité du potiron, vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau qui doit pénétrer facilement.
Porter le bouillon à ébullition.
Réserver une ou deux tranches entières de potiron rôti puis couper le reste en morceaux avant de le mixer finement au blender avec le bouillon. (verser le bouillon en plusieurs fois jusqu'à obtention de la consistance souhaitée).
Donner quelques tours de moulin à poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel ( le bouillon étant salé, normalement il n'est pas nécessaire d'en ajouter).
Couper le foie gras en tranches, puis chaque tranche en deux.
Couper les tranches de potiron réserver en morceaux qui serviront de support au foie gras dans l'assiette.
Griller le pain d'épices au toasteur juste pour le raidir, puis le mixer grossièrement.
Dresser les assiettes en versant le velouté, poser un morceau de potiron rôti au centre, puis deux morceaux de foie gras et parsemer de miettes de pain d'épices.
Commenter cet article