Saumon gravlax à l'aneth et aux graines de fenouil
Le saumon gravlax est toujours très apprécié chez moi.
Alors forcément il revient régulièrement sur ma table tout au long de l'année mais aussi bien sûr au moment de Noël où bien souvent il figure parmi mes mises en bouche. C'est une recette toute simple et pour laquelle on est sûr de la réussite.
Je suis en perpétuelle recherche de nouvelles idées pour l'assaisonner. Ici c'est la lecture d'une recette de Brigitte( Les filles à table) qui m'a inspirée.
Les graines de fenouil et l'aneth entrent dans la marinade et parfument délicatement ce gravlax.
Une version encore approuvée par ma tablée toute entière.
500 g de saumon dans la partie la plus charnue
4 cuillères à soupe de gros sel
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d'aneth séché
1 cuillère à soupe de graines de fenouil
2 branches de fenouil pour la décoration
(Si possible commencer par congeler le saumon une journée puis le décongeler c'est préférable pour un point de vue sanitaire).
Bien le sécher avec du papier absorbant, le déposer dans une boite de taille adaptée à la taille de saumon en le posant côté peau sur le fond de la boite.
Frotter le saumon avec l'aneth séché, parsemer les graines de fenouil légèrement écrasées.
Mélanger le sel et le sucre et le répartir sur le saumon.
Poser un film au contact puis fermer la boite hermétiquement.
L'oublier 48 heures au frigidaire.
Retirer le film, débarasser le saumon du sucre et du sel et le rincer rapidement sous l'eau courante.
Le sécher avec du papier absorbant.
Conserver le saumon dans la boite lavée et séchée jusqu'à une semaine.
Le tailler en lamelles ou en cubes selon l'utilisation.
J'ai servi ces tranchettes accompagnées d'une sauce au fromage blanc, ciboulette et ail semoule et de quelques toasts moelleux achetés chez Grand Frais.
Balade Norvégienne
Commenter cet article