Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Saint jacques à la forestière

20 Décembre 2018, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Saint jacques à la forestière

Quand on a de très bonnes coquilles Saint Jacques les fioritures ne sont pas indispensables.

C'est en me faisant cette réflexion que j'ai choisi d'accommoder celles ci avec juste quelques champignons des bois et de la crème fraîche.

Les saint jacques sont juste poêlées rapidement dans un peu de beurre.

Saint jacques à la forestière

Pour 4 personnes

16 belles saint jacques

500 g de champignons forestiers (surgelés)

2 échalotes ou 1 grosse

3 branches de persil plat

2 cuillères à soupe de beurre

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

fleur de sel

sel fin et poivre du moulin

Saint jacques à la forestière

Chauffer une cuillère à soupe de beurre dans une sauteuse et y faire revenir sans coloration l'échalote pelée et finement ciselée pendant 5 minutes.

Ajouter les  champignons surgelés et laisser cuire une bonne dizaine de minutes, saler et poivrer, ciseler le persil et mélanger. Puis incorporer la crème  fraîche. Réserver.

 

Saint jacques à la forestière

Dans une poêle, chauffer la deuxième cuillère de beurre et cuire les saint jacques 2 à 3 minutes sur chaque face. Saler avec la fleur de sel et donner quelques tours de moulin à poivrer.

Dresser les assiettes en déposant les champignons à crème puis poser les saint jacques sur les champignons.

 

Saint jacques à la forestière

Avec ces proportions j'ai servi ces saint jacques en guise de plat. Un peu de riz a servi d'accompagnement. Pour moi le riz vénéré donne un air de fête supplémentaire à cette assiette.
C'est donc celui que j'ai choisi, j'aime autant sa couleur que sa texture bien ferme qui permet justement de le cuire à l'avance, il supporte bien d'être réchauffé même au micro ondes.

Saint jacques à la forestière
Saint jacques à la forestière

Commenter cet article

C
J'adore les saint-jacques et tu as raison, un bon produit se cuisine tout simplement, c'est ainsi qu'il est le meilleur ! Bises
Répondre
L
une belle recette pour des St Jacques, je les aime juste poêlées sans chichi, c'est trop bon ! <br /> bises
Répondre
J
Une belle recette pour sublimer les St-Jacques. Bises
Répondre
Z
Tu as fait la même réflexion que maman, les bons produits se suffisent à eux mêmes, belle assiette que voilà, bisou ma béa!
Répondre
E
Quelle belle recette, nous adorons les noix de Saint-Jacques à la maison,, et comme tu le dis, il faut peu de choses pour la sublimer, bises
Répondre
V
Rhooooo, des coquilles St Jacques... et à la crème.... j'accours !!!!!!!!!!!<br /> Agréable journée. Bizh
Répondre
M
j'ai justement un beau panier de pieds de mouton......
Répondre
C
quelle belle assiette<br /> j'en ai l'eau à la bouche<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine