Omelette au wakamé et crevettes sautées à l'ail
L'une des filles de Monsieur les petits plats a quitté notre région du nord pour aller s'installer en Bretagne, près de Lorient d'où on en est convaincu, nous ne la délogerons plus et pour cause elle vit dans un environnement sain et vivifiant, bien loin de la métropole lilloise qu'elle a connu jusque là.
C'est pour nous l'occasion idéale de belles balades dans sa nouvelle région. En retour elle nous rend également régulièrement visite et lors de son dernier retour dans le nord elle m'a rapporté ce wakamé séché, sachant qu'elle me ferait plaisir avec ce produit que je ne trouve pas facilement chez moi.
Ces algues sont riches en oligo-éléments et ont un effet détoxifiant sur le système digestif. Elles renforcent le système immunitaire. C'est bien d'en consommer au début de l'hiver.
On peut utiliser ces feuilles en salade ou dans des soupes miso.
Sur l'emballage on suggère également de les cuisiner dans des omelettes. C'est ainsi que m'est venue l'idée d'en faire cette omelette aux crevettes aillées.
Pour 2 personnes
5 oeufs
15 g de wakamé séché
2 échalotes
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de crème fraîche
150 g de crevettes
1 gousse d'ail
2 branches de persil
sel et poivre
Mettre les algues à tremper dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Puis les égoutter les essorer et les ciseler grossièrement.
Retirer la carapace et les têtes des crevettes.
Peler les échalotes et les émincer finement.
Peler la gousse d'ail et la couper en tous petits carrés.
Ciseler le persil.
Battre les œufs en omelette dans un saladier
Chauffer la moitié du beurre dans une poêle et y faire suer les échalotes puis ajouter le wakamé attention ça saute un peu, faire revenir pendant 2 à 3 minutes en mélangeant, poivrer et verser la crème fraîche.
Verser les œufs battus et laisser cuire l'omelette à feu doux.
Pendant ce temps, chauffer le reste de beurre et y faire sauter les crevettes ajouter l'ail et le persil saler et poivrer.
Faire glisser l'omelette sur le plat de service et déposer les crevettes au centre.
J'ai accompagné cette omelette d'une salade de mache et de betterave choggia taillée à la mandoline.
Pour finir
On a plus l'habitude de voir ces algues sur les plages que dans nos assiettes et pourtant sans parler à nouveau de leurs bienfaits, elles parfument subtilement cette omelette contrairement à l'idée que l'on pourrait s'en faire quand on les sent sécher sur les plages.
Balade bretonne
D'abord au petit port de Doelan à Clohars Carnoët entre Finistère et Morbihan.
Puis à Guidel
Commenter cet article