Omelette à la puntarelle
Vous devez vous dire encore une nouveauté, mais c'est ce que j'aime, découvrir de nouveaux produits.
Cette puntarelle est une salade italienne de la famille des chicorées on l'appelle également chicorée asperge à cause de ces hampes florales de l'on trouve au cœur des feuilles plus vertes. En Italie elle est produite essentiellement dans le nord, en Vénétie. C'est une salade d'hiver.
Elle se consomme crue, assaisonnée d'une vinaigrette parfumée à l'ail et aux anchois, ou cuite pour agrémenter un plat de pâtes ou en omelette comme je vous le propose aujourd'hui.
Pour atténuer son amertume naturelle il est conseillé de la laisser tremper dans de l'eau fraîche pendant une heure. C'est apparemment bien efficace car je ne l'ai pas trouvée amère.
Pour 4 personnes
Une petite puntarelle ou une demie plus grosse
6 gros oeufs
2 cebelles
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de parmesan + 1
sel et poivre
Retirer les feuilles vertes et séparer les boutons floraux (asperges) puis les tailler en fins bâtonnets, en julienne.
Laisser tremper l'ensemble (feuilles vertes et julienne de boutons floraux) dans une bassine d'eau fraîche pendant une heure pour atténuer l'amertume.
Dans un saladier, casser les œufs, couper finement les feuilles vertes de la puntarelle à l'aide d'une paire de ciseaux.
Couper également finement les cebelles.
Ajouter 2 cuillères à soupe de parmesan, saler et poivrer et fouetter l'ensemble.
Chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir sans coloration les boutons floraux coupés en fine julienne pendant 5 minutes. Puis les réserver sur une assiette.
A la place dans la même poêle, verser le reste d'huile d'olive, quand elle est chaude , verser les œufs battus avec les feuilles vertes et les cebelles. Laisser cuire à feu doux.
Quand l'omelette est cuite, la faire glisser sur un plat de service, déposer la julienne de boutons floraux et replier l'omelette.
Saupoudrer du reste de parmesan et servir sans attendre.
Pour finir
J'ai trouvé cette salade chez Grand Frais
Commenter cet article