Blanquette de boudin blanc aux endives et à la bière
Traditionnellement j'ai mangé pendant des années du boudin blanc juste cuit au four, c'est ainsi que ma mère le servait et j'ai continué.
Et puis j'ai vu passé des recettes plus cuisinées dont celle d' Isabelle (la cuisine d'ici et d'Isca) et à partir de ce filon j'ai concocté cette blanquette aux saveurs de ma région, endives et bière adoucies par une sauce crémeuse.
Ce plat nous a particulièrement régalé, à faire et à refaire.
Pour 4 personnes
4 boudins blancs de Rethel
4 endives
200 g de champignons de Paris
1 oignon
30 cl de bière blonde
150 g de crème fraîche épaisse
1 feuille de laurier
2 grosses noix de beurre
sel et poivre
Couper le boudin blanc en rondelles.
Laver les endives, retirer le cœur dur à la base et émincer les endives.
Nettoyer les champignons, couper les pieds terreux, couper les champignons en deux si ils sont gros sinon les laisser entiers.
Fondre une noix de beurre dans une poêle et y faire sauter les rondelles de boudin blanc jusqu'à ce qu'elles soient dorées, les réserver sur une assiette.
A la place, fondre la deuxième noix de beurre, y faire blondir l'oignon pelé et émincé, ajouter les endives et les champignons laisser chauffer 5 minutes en mélangeant.
Verser la bière, ajouter la feuille de laurier saler et poivrer et laisser mijoter 10 minutes puis incorporer la crème fraîche.
Remettre les rondelles de boudin blanc, juste le temps de les réchauffer et servir bien chaud.
Pour finir
Le choix du boudin blanc n'est pas toujours facile à moins d'avoir un bon charcutier.
Ici lorsque j'ai préparé ce plat, je n'avais pas de charcutier artisanal sous la main, j'ai donc du l'acheter en grande surface.
A la lecture de la liste d'ingrédients de certains emballages, je n'ai eu qu'une envie remettre le paquet dans le rayon, un tour vers le rayon charcuterie à la coupe ne m'a pas plus emballé car là on ne peut pas lire les ingrédients, alors de retour vers le rayon libre service j'ai choisi ces boudins blancs de Rethel car c'était les seuls n'ayant aucun additif, juste de la viande de porc , du lait, de l'oeuf et des aromates naturels. Il ne contient ni pain ni farine.
Ce boudin blanc de Rethel est une spécialité ardennaise bénéficiant d'une IGP.
Pour cuisiner ce plat j'ai ouvert une grande bouteille de bière que nous avons terminée en mangeant, mais un verre de vin sera tout aussi bien.
Commenter cet article