Curry de boulettes de boeuf à l'indonésienne
C'est un grand voyage de plusieurs milliers de kilomètres que je vous propose de faire avec cette recette simple, rapide à préparer et riche en saveurs.
En ce 16 février elle me permet également d'illustrer le Nouvel An chinois. Cette année sera sous le signe du chien.
En Indonésie, il est célébré dans la communauté chinoise et porte le nom de Imlek.
J'ai repéré cette recette chez Brigitte, les filles à table . Elle m'a tout de suite séduite.
A mon habitude je l'ai faite dans la foulée et j'ai attendu quelques mois avant de la publier à mon tour, pour lui redonner une vie car cette recette vaut vraiment la peine.
Pour accompagner ces boulettes, ce jour là j'ai eu envie de légèreté et j'ai choisi un demi chou chinois émincé et sauté au wok avec 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin, 1 cuillère à soupe de citronnelle hachée et 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, sel et poivre et quelques graines de sésame noir pour le topping.
Pour 4 personnes
500 g de bœuf haché
1 oeuf
3 échalotes
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de coriandre en poudre
2 cuillères à café de curry de Madras
30 cl de lait de coco
1 petit bouquet de coriandre fraîche
quelques gouttes de citron vert
sel et poivre
Hacher finement les échalotes, les gousses d'ail pelées et la moitié de la coriandre.
Dans un saladier mélanger la viande avec l'œuf, les échalotes, l'ail et la coriandre, ajouter le curcuma et la poudre de coriandre. Saler et poivrer.
Dans une petite sauteuse, mélanger le lait de coco et le curry, saler et poivrer.
Avec les mains humides, façonner les boulettes de viande et les poser dans la sauce.
Faire cuire à feu doux, la sauteuse couverte, pendant une quinzaine de minutes en retournant les boulettes à mi cuisson.
Ciseler le reste de coriandre fraîche et en saupoudrer le dessus du plat, ajouter quelques gouttes de citron vert à la sauce et servir sans attendre.
Comme dit plus haut, j'ai servi ces boulettes avec un chou chinois sauté, mais un riz basmati ou comme Brigitte des nouilles sautées feront également un très bon accompagnement.
J'ai juste apporté deux petites modifications à la recette d'origine, j'ai incorporé un peu de coriandre fraîche à la viande et quelques gouttes de citron vert à la sauce.
Commenter cet article