STRUDEL AUX COINGS ROTIS AU FOUR
J'ai eu un peu de mal à mettre cet article en ordre. En effet ces coings m'ont fait partir dans tous les sens.
Quand ils arrivent sur les étals des maraîchers je me laisse toujours séduire par leur forme généreuse et leur couleur encore ensoleillée.
Il faut dire que je les aime sous toutes les formes aussi bien en version salée que sucrée.
Ca n'est pas le cas de Monsieur les petits plats qui les préfère en version sucrée.
Si les années précédentes j'ai quand même servi deux tajines aux coings : à l'agneau et ici au poulet et patates douces., cette année j'ai décidé de m'en tenir au dessert.
L'automne dernier, je vous ai proposé une version de coings confits à la vanille , une excellente recette à faire et à refaire, cette année ma soif de découverte culinaire a fait que j'ai eu envie d' explorer d'autres manières de préparer les coings.
Pour moi c'était une évidence, aller faire un tour chez Sylvain, du blog un peu gay dans les coings, c'est une mine d'idées pour utiliser ce fruit.
J'y ai sélectionné sa technique que j'ai utilisé aujourd'hui mais je ne suis pas la seule à avoir été séduite par cette façon de faire puisque mon amie blogueuse Julia du blog Cooking Julia l'a utilisée également ici.
Alors une fois ces coings cuits longuement au four dans du sirop, il me fallait les mettre en valeur.
Julia les propose avec du fromage blanc, cette idée m'a plu mais m'a aussi dirigée vers une faisselle de fromage de chèvre que je peux me procurer chez un chevrier de ma région qui les vend sur mon marché hebdomadaire.
Pas de bol quand j'ai eu cette idée le marché était passé. Alors j'ai décidé que la mettre en réserve et de réaliser ce strudel bien croustillant.
Mon seul regret ne pas avoir cuit plus de coings, j'en aurais conservé quelques uns au frigo le temps d'acheter cette faisselle. Mais cette recette viendra surement sur ma table puis sur mon blog car j'en ai trop envie.
Je dois encore vous avouer que la pâte à strudel me fait peur et aujourd'hui encore je ne me suis pas décidée à la faire, j'ai préféré la remplacer par des feuilles de filo.
Pour 6 à 8 personnes
2 gros coings
300 g de sucre
25 cl d'eau
6 feuilles de filo
50 g de beurre
1 poignée de raisins secs blonds
1 poignée de noisettes concassées et grillées
4 à 5 biscuits spéculoos
1 jaune d'œuf
sucre glace
Cuisson des coings.
Elle peut se préparer la veille en utilisant un plat muni d'un couvercle et allant au four.
Préchauffer le four 140 °C.
Dans une petite casserole préparer un sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre, laisser cuire quelques minutes.
Laver les coings, les essuyer pour retirer le duvet qui couvre la peau. Couper les coings en deux, les disposer côte à côte dans un plat et verser le sirop poser le couvercle.
Enfourner pour 3 heures de cuisson, en retournant les coings à mi-cuisson. Surveiller qu'il ne manque pas de sirop en cours de cuisson (je n'ai rien ajouté et j'ai récupéré un beau sirop en fin de cuisson).
Pour le strudel
Retirer le trognon des coings. Puis couper les coings en lamelles un peu épaisses.
Préchauffer le four à 180°c.
Faire fondre le beurre.
Sur une feuille de papier cuisson poser une feuille de filo.
A l'aide d'un pinceau, la badigeonner de beurre fondu, poser dessus une nouvelle feuille de filo, la badigeonner de beurre et continuer jusqu'à épuisement des feuilles.
Emietter les speculoos et les répartir sur la dernière feuille de filo.
Ranger les lamelles de coings, répartir les raisins blonds, et les 2/3 des noisettes concassées.
Rouler les feuilles de filo pour former le strudel, replier les bouts pour bien emprisonner les fruits.
Badigeonner de jaune d'œuf, puis parsemer le reste de noisettes concassées.
Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson ( je donne cette fourchette de temps de cuisson car j'ai laissé mon strudel 20 minutes au four je voulais surveiller la cuisson mais en faisant autre chose je l'ai oublié c'est la minuterie qui m'a rappelé à l'ordre, je pense que sinon j'aurais diminuer le temps de cuisson à 15 minutes je le trouve un peu trop coloré).
J'ai hésité à laisser la peau des coings, finalement j'en ai gouté un morceau avant de les placer dans le strudel, il est bien tendre, j'ai donc choisi de la laisser elle ne nous a pas gêné.
.
Après utilisation des coings confits il reste le sirop de cuisson des coings, il sera parfait pour sucrer un fromage blanc ou une faisselle.
Je l'ai utilisé pour sucrer des yaourts natures maison en versant une belle cuillerée de sirop au fond du pot avant de verser la préparation à yaourt.
Commenter cet article