Loup de mer au Pineau des Charentes - balade à Oléron
Lors de nos vacances sur l'île d'Oléron, j'ai eu l'occasion de gouter à ce genre de sauce à base de Pineau des Charentes et j'ai particulièrement aimé cette petite note fruitée et sucrée apportée par cette boisson apéritive.
Cet article est dans mes brouillons depuis pas mal de temps et en le relisant avant de le publier, je me suis aperçue qu'il était le 1500e depuis la création de ce blog.
Et c'est en le faisant remarquer à mon testeur préféré, vous comprendrez Monsieur les petits plats que j'ai réalisé que j'avais oublié de fêter l'anniversaire de mon blog qui compte maintenant 4 années depuis le 23 mai.
Pour 2 personnes
200 g de filet de loup de mer
400 g de moules de bouchot
1 oignon
1 gousse d'ail
2 carottes
4 brins de persil
20 cl de Pineau des Charentes
1 feuille de laurier
1 branche de thym citron
1 cuillère à soupe de beurre
sel et poivre
2 pincées de 4 épices
15 c de crème fraîche
Peler l'oignon et l'ail et les émincer.
Peler les carottes et couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.
Dans une cocotte, chauffer le beurre et y faire suer l'oignon et l'ail.
Ajouter les rondelles de carottes, les 4 épices, le thym et le laurier.
Mouiller avec le Pineau des Charentes, un verre d'eau et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes pour rendre les carottes tendres, ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.
Pendant ce temps, nettoyer les moules et couper le filet de loup en morceaux.
Quand les carottes sont tendres, déposer dans la cocotte les morceaux de loup , les moules et le persil coupé grossièrement aux ciseaux, saler et poivrer et laisser cuire 5 à 6 minutes.
Avec une écumoire, retirer les moules, le poisson et les légumes, verser la crème fraîche dans le jus de cuisson et laisser épaissir légèrement.
Remettre tous les éléments dans la cocotte, laisser chauffer quelques instant puis servir bien chaud.
Balade sur l'île d'Oléron
Avec cette recette, je vous emmène en balade sur l'île d'Oléron, une île que nous avons particulièrement appréciée en été 2017.
Elle offre de beaux paysages, de belles plages qui permettent de belles balades, l'une d'entre elles offre une vue au large sur Fort Boyard. On peut y découvrir d'anciennes maisons de pêcheurs aux couleurs éclatantes devenues boutiques ou ateliers d'artistes, d'autres endroits encore très sauvages, réserves ornithologiques où faunes et flores cohabitent et s'épanouissent.
Commenter cet article