Gelée de mûres et de sureau
Ces deux baies me laissent penser qu'elles sont vraiment faites pour être mariées dans une gelée ou dans une confiture.
Elles sont à maturité en même temps et bien souvent poussent au même endroit, formant des haies le long de champs dans la campagne.
Les miennes ont une histoire un peu différentes. Les baies de sureau sont devant ma fenêtre de cuisine. Elles passent au dessus d'une haie qui clôture une vieille ferme voisine dont le terrain est à l'abandon depuis des années. Monsieur les petits plats s'acharne bien souvent à les couper mais cet arbre prolifère et il n'en vient jamais à bout. Quand je le vois sortir son coupe branche je lui demande de m'en laisser quand même un peu. Et au fil des saisons j'utilise soit les fleurs soit les baies.
Les mûres je les ai repéré depuis quelques semaines sur une route de campagne menant à mon travail.
Pour 4 pots de gelée
900 g de mûres
900 g de baies de sureau égrainées.
700 g de sucre
Plusieurs techniques s'offrent à vous pour récupérer le jus de ces baies.
je vous avouerai que j'ai commencé par sortir ma moulinette à légumes mais au bout de 3 à 4 tours, vu la quantité je me suis découragée et j'ai utilisé mon blender pour pulvériser ces baies puis j'ai passé le jus obtenu au chinois, pour retirer tous les grains.
C'est plus facile et j'ai ainsi obtenu 800 g de jus de ces 2 baies mélangées.
On ajoute le sucre et on laisse cuire 40 à 45 minutes en mélangeant de temps en temps.
Avec cette quantité de sucre pas la peine d'ajouter de gélifiant. Si vous diminuez le sucre il faudra sûrement ajouter du vit prit ou de l'agar agar.
Vérifier la cuisson de la gelée sur une soucoupe bien froide. Elle doit prendre tout de suite. Sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.
Mettre la gelée dans des pots ébouilllantés, fermer le couvercle et laisser les pots refroidir retourner sur le couvercle.
Commenter cet article