750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gelée de mûres et de sureau

22 Août 2018, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Gelée de mûres et de sureau

Ces deux baies me laissent penser qu'elles sont vraiment faites pour être mariées dans une  gelée ou dans une confiture.

Elles sont à maturité en même temps et bien souvent poussent au même endroit, formant des haies le long de champs dans la campagne.

Les miennes ont une histoire un peu différentes. Les baies de sureau sont devant ma fenêtre de cuisine. Elles passent au dessus d'une haie qui clôture une vieille ferme voisine  dont le terrain est à l'abandon depuis des années. Monsieur les petits plats s'acharne bien souvent à les couper mais cet arbre prolifère et il n'en vient jamais à bout. Quand je le vois sortir son coupe branche je lui demande de m'en laisser quand même un peu. Et au fil des saisons j'utilise soit les fleurs soit les baies.

Les mûres je les ai repéré depuis quelques semaines sur une route de campagne menant à mon travail.

Gelée de mûres et de sureau

Pour 4 pots de gelée

900 g de mûres

900 g de baies de sureau égrainées.

700 g de sucre

Gelée de mûres et de sureau

Plusieurs techniques s'offrent à vous pour récupérer le jus de ces baies.
je vous avouerai que j'ai commencé par sortir ma moulinette à légumes mais au bout de 3 à 4 tours, vu la quantité je me suis découragée et j'ai utilisé mon blender pour pulvériser ces baies puis j'ai passé le jus obtenu au chinois, pour retirer tous les grains. 

C'est plus facile et j'ai ainsi obtenu 800 g de jus de ces 2 baies mélangées.

On ajoute le sucre et on laisse cuire 40 à 45 minutes en mélangeant de temps en temps.

Avec cette quantité de sucre pas la peine d'ajouter de gélifiant. Si vous diminuez le sucre il faudra sûrement ajouter du vit prit ou de l'agar agar.

Vérifier la cuisson de la gelée sur une soucoupe bien froide. Elle doit prendre tout de suite. Sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.

Mettre la gelée dans des pots ébouilllantés, fermer le couvercle et laisser les pots refroidir retourner sur le couvercle.

 

Gelée de mûres et de sureau

Commenter cet article

V
Oh bah la je suis jalouse ! J'ai 2 ronciers dans le jardin dont les fruits cette année sont totalement desséchés :-( et je ne pense pas pouvoir faire de gelées !
Par contre pretite question : j'avais lu je ne sais où qu'il y avait une espèce de sureau commestible et une autre non, du coup je n'ose pas utiliser ni les fleurs ni les fruits de celui du jardin !
Bizh
Répondre
B
Tu as raison une espèce est toxique. Elle est plus tardive (floraison en été et fruits et les grappes de baies sont remontantes alors que le sureau comestible fleuri de mai à juin et a des grappes de baies retombantes. je te joins un lien intéressant http://lamaisondusureau.over-blog.com/article-les-sureaux-les-bons-le-mauvais-et-les-idees-re-ues-82934202.html bises à toi
B
Dommage que je ne trouve pas cette petite baie chez moi, je viens de ramasser environ 4 kilos de mûres, il y en a plein à 5 minutes de chez moi dans ma forêt des Landes, et cette année, elles sont magnifiques avec la chaleur que l'on a eu tout l'été ! bisous
Répondre
B
cette année j'ai un peu la flemme de m'attaquer aux mûres pourtant en ce moment on se régale encore d'un pot de confiture de mûres de l'année dernière
G
jolie confiture
excellente soirée bises
Répondre
B
faite l'année dernière mais on s'en régale encore aujourd'hui
M
Oh quelle belle idée !
Répondre
B
elle est de l'année dernière mais comme j'en avais fait quelques pots on en mange encore avec plaisir
D
Une gelée faite maison, quel délice. Je ne connais pas les baies de sureau.
Bisous
Répondre
B
elles se marient bien aux mures ou autres fruits rouges
C
Olala qu'elle doit être bonne cette confiture, je n'ai jamais goûté au sureau
Répondre
Z
Très bonne association, un régal ta confiture, bisou !
Répondre
B
oui elle est très bonne
C
Moi qui suis fan de confitures de toutes sortes, je n'ai encore jamais testé cette combinaison (à vrai dire, je n'utilise pas le sureau). Cela me donne envie d'essayer car je suis sûre que cette gelée bien sombre doit être délicieuse ! Bises
Répondre
S
la gelée est belle et bonne, chez moi j'ai 3 grands sureaux qui donnent énormément des baies.
Pour en avoir moins en septembre, j'utilise le plus possible de fleurs au printemps, la gelée a un goût de miel et le parfum des ombelles en fleurs.
le vin de sureau est aussi très bon et le sirop aussi.
merci de nous faire profiter de toutes vos recettes.
Mamie Simone
Répondre
B
J'aime aussi utilisé les fleurs, dans une confiture de rhubarbe elles apportent une belle touche florale. Merci de votre fidélité c'est un vrai plaisir de partager
A
La chance d'avoir une réserve faite maison comme la tienne. Bisous
Répondre
B
c'est aussi ce que j'aime
P
Ta gelée tombe à point pour mon petit déjeuner ! Bonne journée
Répondre
B
c'est la même chose pour moi :-)
A
Bonjour, alors là cette recette tombe vraiment très bien. Nous avons déménagés et ce que vous décrivez est tout ce qui nous entoure, les mûres en face et tout le long du chemin et un arbre de sureau sur le côté de la maison. Pour le sureau j'avais un peu de doute et en voyant vos photos plus aucun, alors je vais me lancer sans hésitation dans cette gelée. Merci beaucoup.
Répondre
B
Merci Adisson, je suis contente que cette recette vous plaise. Bonne journée
C
une jolie confiture et de très belles photos
bises
Répondre
B
Merci Corinnette
" target="_blank"> Recettes de cuisine