Dos de merlu aux algues wakamé - Bretagne : balade le long de la Vilaine à Vitré
Nous rentrons de quelques jours passés en Bretagne et c'est bien le prétexte pour vous proposer une recette rapide et très simple qui me permet de mettre en valeur une sauce aux algues achetée pendant ces vacances.
C'est une sorte de pesto aux algues wakamé parfumé aux poivrons rouges avec une petite touche de vinaigre. Cette sauce peut être servie sur du pain pour en faire des tapas, elle peut assaisonner des pâtes ou un risotto ou accompagner un poisson.J'ai choisi deux de ces versions, le poisson que j'ai accompagné de spaghetti de quinoa dans lesquels j'ai ajouté une cuillère à café de sauce aux algues
Vous pouvez retrouver ce tapas algue ici
Pour 2 personnes
2 dos de merlu
1 pot de sauce tapas algues
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre.
150 g de spaghetti de quinoa ou spaghetti classiques
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition pour y cuire les spaghetti.
Pendant ce temps chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y cuire les dos de merlu sur les deux faces en les retournant régulièrement, compter 10 à 15 minutes de cuisson selon l'épaisseur.
Saler et poivrer.
Dresser les assiettes en déposant des spaghetti dans lesquels on mélange une grosse cuillère à café de tapas d'algues.
Poser le dos de merlu coupé en deux, déposer un peu de tapas d'algues.
Servir de suite.
Le Wakamé est une algue brune arrivée avec une huître japonaise transplantée en Bretagne ; cette algue aimant les courants violents et froids. De couleur verte rappelant les épinards, elle a un léger gout d'huitre.
D’une richesse nutritionnelle en protéines (jusqu’à 21% du poids sec) et en vitamines (A, B1, B2, B12, C), d’un bon équilibre en acides aminés essentiels, c’est un véritable cocktail énergétique idéal pour fortifier l’organisme, stimuler la croissance, les défenses naturelles, la circulation sanguine, la santé de la peau et des yeux. Reconnu des nutritionnistes, c’est un aliment utilisé en complément alimentaire : le calcium y est 13 fois plus important que dans le lait, le fer 4 fois plus que dans les épinards, le magnésium 2 fois plus que dans le germe de blé… Elle est particulièrement riche en omega 3. Ceci explique sa renommée. (source algues-Armorique).
Bretagne : balade le long de la Vilaine à Vitré
Lorsque nous allons en Bretagne, c'est dans le Morbihan, à Guidel.
Cette année, nous avons fait une étape à Vitré, une jolie ville à découvrir en Ille et Vilaine. Elle possède un château médiéval en bon état et des jolies maisons à porches. Je vous en montrerai des photos lors d'une autre recette.
Lors de cette escale, le lendemain matin avant de reprendre la route en direction du Morbihan nous avons fait une balade matinale et vivifiante le long de la Vilaine.
Commenter cet article