Arancini aux asperges
J'ai découvert pour la première fois les arancini lors de notre voyage en Sicile.
Je les adore. Ce sont des croquettes de risotto farcies.
C'est de nouveau une recette qui permet la création. Il suffit de jouer avec le parfum du risotto ou des éléments de la farce pour avoir à chaque fois un arancini différent.
C'est une recette qui se fait en deux temps. L'idéal est de cuire le risotto la veille et de le laisser reposer toute une nuit au frigo. Vient ensuite le montage et la cuisson dans une huile chaude pas brulante pour laisser réchauffer le riz et la farce tout en ayant une belle dorure de la panure.
Pour 4 arancini
90 g de riz à risotto
1 échalote
60 cl de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
10 g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
5 asperges vertes
2 œufs
3/4 d'une boule de mozzarella
un bol de chapelure
2 cuillères à soupe de farine
huile de friture
La veille
peler les asperges et les cuire dans un grand volume d'eau salée bouillante pendant 5 à 7 minutes.
Les égoutter, réserver les pointes et couper le plus finement possible les tiges.
Chauffer le bouillon.
Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive, y blondir l'échalote, ajouter le riz et laisser chauffer 5 minutes en remuant constamment pour bien enrober les grains de riz.
Mouiller le riz avec le bouillon en procédant louche par louche et en laissant le riz absorber le bouillon entre deux ajouts jusqu'à ce qu'il soit fondant.
Ajouter le parmesan râpé, le beurre et les asperges finement coupées. Poivrer, rectifier l'assaisonnement en sel. Bien mélanger et laisser tiédir.
Incorporer un œuf entier. Etaler le riz sur une plaque.
Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au frigo jusqu'au lendemain.
Le lendemain couper la mozzarella en 4 cubes réguliers.
Dans 3 coupelles différentes, verser la farine dans la première, l'œuf battu dans la seconde et la chapelure ( 6 biscottes aux céréales mixées) dans la troisième.
Avec les mains humides façonner les arancini : étaler du risotto dans le creux de la main, poser un cube de mozzarella puis refermer en formant la boule.
Rouler la boule dans la farine, puis dans l'œuf battu et enfin dans la chapelure.
Chauffer un bain de friture dans un récipient à haut bord. La température de l'huile est importante. Elle ne doit pas être trop chaude pour ne pas bruler trop vite la chapelure et laisser le temps au riz de se réchauffer et à la mozzarella de fondre mais suffisamment chaude pour saisir les arancini qui risquent de se démonter si l'huile est tiède.
Cuire les arancini pendant une dizaine de minutes par 2 ou par 4 selon la largeur de votre récipient et en les retournant à plusieurs reprises.
Servir avec les pointes d'asperges réservées soit froides soit juste réchauffées dans un peu de beurre.
La Sicile
Commenter cet article