Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Mauricettes au cocktail de râpé de la mer et à l'avocat

1 Mai 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Mauricettes au cocktail de râpé de la mer et à l'avocat

Connaissez vous les mauricettes ?

Ce sont des petits pains moelleux que l'on retrouve dans la cuisine alsacienne.

Elles se préparent de la même manière que les bretzels. On va donc les pocher avant de les cuire au four.

On peut bien sûr adapter la taille en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire. En  pains pour des hot dog en les façonnant à la taille des saucisses, en version plus petite comme des navettes pour les garnir de crudités, charcuterie, terrine ou autres ou pourquoi pas en forme plus ronde comme des buns pour mini burger.

Elles ne sont pas vraiment salées et ainsi se prêtent à toutes les préparations salées mais on peut aussi les servir au petit déjeuner, beurrées et ou avec de la confiture ou du miel c'est aussi un régal.

Elles se congèlent très bien.

Mauricettes au cocktail de râpé de la mer et à l'avocat

Aujourd'hui je les ai servies fourrées d'avocat, œuf dur et d'un cocktail de râpé de la mer.

J'utilise rare du surimi, la version "râpée de la mer" reste  celle que j'utilise pour remplacer le crabe dans certaines préparations.

Mauricettes au cocktail de râpé de la mer et à l'avocat

Pour les mauricettes

500 g de farine

15 g de sucre

1 sachet de levure du boulanger

1 pincée de sel

15 cl d'eau tiède

15 cl d lait tiède

30 g de beurre à température ambiante.

Mauricettes au cocktail de râpé de la mer et à l'avocat

Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger, le lait, l'eau, le sucre et la levure.

Ajouter la farine et pétrir pendant 5 minutes.

Au bout d'une minute ajouter le beurre en continuant de pétrir.

Laisser reposer la pâte une bonne heure dans le bol couvert d'un torchon à température ambiante

Pour le pochage

500 ml d'eau

40 g de bicarbonate

 2 cuillères à café de sel

Porter l'eau à ébullition avec le sel et le bicarbonate.

Sur un plan de travail fariné, partager la pâte en 12 parts et façonner les mauricettes.

Les plonger dans l'eau pendant quelques secondes, les récupérer avec une écumoire et les poser sur une plaque garnie de papier cuisson en les espaçant de manière à ce qu'elles ne se touchent pas. Elles vont un peu gonfler à la cuisson.

Badigeonner avec un  jaune d'œuf et poser quelques graines.

Préchauffer le four à 200°C puis enfourner pour 15 minutes de cuisson.

 

Mauricettes au cocktail de râpé de la mer et à l'avocat

Pour garnir 6 Mauricettes

2 œufs cuits durs

Quelques feuilles de salade

1 avocat

1/2 jus de citron

Pour le cocktail de râpé de la mer

200 g de râpé de la mer

2 cuillères à soupe de mayonnaise

1 cuillère à soupe de ketchup

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 cuillère à café de paprika

poivre

 

 

Mauricettes au cocktail de râpé de la mer et à l'avocat

Couper les œufs en rondelles

Peler l'avocat, le couper en lamelles, saler légèrement et arroser de jus de citron.

Mélanger le râpé de la mer avec la mayonnaise, le ketchup, la cuillère de jus de citron, le paprika, un peu de poivre.

Mauricettes au cocktail de râpé de la mer et à l'avocat

Ouvrir les mauricettes et les garnir de salade, œuf dur, avocat et cocktail de surimi.

Mauricettes au cocktail de râpé de la mer et à l'avocat

Quelques brins de muguet pour vous souhaitez beaucoup de bonheur.

Mauricettes au cocktail de râpé de la mer et à l'avocat

Commenter cet article

B
J'avais déjà vu ces mauricettes (sans y avoir jamais goûté) mais tu les rends encore plus gourmandes avec cette garniture !! Bises
Répondre
L
elles sont faciles à réussir j'en ai déjà fait plusieurs fois et à chaque fois la pâte est bien réussie, cette recette est top
M
Tes petits sandwichs ont l'air délicieux !
Répondre
L
oui ils le sont et ce pain est très facile à réaliser et surtout très bons même au petit déj.
T
alors là !! tu parles directement à mon estomac ! J'adore le goût et le moelleux des mauricettes ! je ne doute pas un seul instant qu'avec l'avocat et le mélange marin, c'était à tomber !
Répondre
L
on a particulièrement aimer chez moi également
C
Comme ta recette me plait.<br /> Ces mauricettes sont une belle découverte pour moi.<br /> Bon 1er mai, bises.
Répondre
L
Ces pains sont vraiment très bons
G
Super appétissantes tes mauricettes iodées béa,<br /> plein de bonheur en ce 1er Mai<br /> Bisous
Répondre
C
Je te souhaite un bon 1er mai malgré la pluie ! <br /> Gros bisouss
Répondre
D
Je connais bien les Mauricettes que j'ai découvert en Alsace. J'en mange régulièrement lorsque je vais voir ma plus jeune fille sur Strasbourg.<br /> Le tiens avec les produits de la mer sont bien délicieuses.<br /> Très bon 1er Mai,<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Je vais régulièrement en Alsace donc je connais les mauricettes et j'adore ça!! il faudra que j'essaye d'en faire car chez moi impossible d'en acheter! c'est une super idée de les utiliser façon navettes!
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine