Lasagnes au saumon et asperges vertes
Chaque recette a son histoire au sein de nos cuisines.
Pour celle-ci, un soir en rentrant du travail je trouve sur le plan de travail l'opercule d'une boite de beurre végétal que Monsieur avec laissait traîner. Je l'ai pris comme un message.
Bien souvent je ne lis pas ces recettes, car elles ne m'intéressent pas. Mais cette fois, la prenant pour un message j'y ai jeté un œil, je me suis dit pourquoi pas. Comme d'habitude j'en ai gardé les grandes lignes et je l'ai cuisiné à ma façon.
Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine du site Recettes.de, sur le thème Asperges, radis et légumes d'avril.
Pour 4 personnes
9 feuilles de lasagnes
400 g de saumon frais
1 botte d'asperges vertes (14 pour moi)
1 gros bouquet de ciboulette
Sel et bicarbonate de soude
Pour la béchamel
40 g de beurre
2 grosses cuillères à soupe de farine
75 cl de lait froid
sel et poivre
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
Porter à ébullition un grand volume d'eau salée additionnée d'une cuillère à café de bicarbonate et y cuire les asperges pelées pendant 3 à 4 minutes, les égoutter et les plonger dans l'eau de l'eau froide pour couper la cuisson.
Couper le saumon en fines tranches.
Garder quelques brins de ciboulette entiers, ciseler finement les autres.
Préparer la béchamel, en faisant fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger puis ajouter le lait en fouettant, laisser épaissir légèrement il vaut mieux que cette béchamel soit liquide, ajouter le sel et le poivre et la ciboulette ciselée.
Préchauffer le four à 200° c.
Dans un plat à gratin, verser une couche de béchamel, poser 3 plaques de lasagnes, couvrir d'une fine couche de béchamel, de tranches de saumon, d'asperges coupées en 2 dans le sans de la longueur.
Recommencer une deuxième fois, puis couvrir d'une dernière couche de lasagnes et de béchamel et poser 6 asperges entières.
Saupoudrer de parmesan.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson, en surveillant et couvrant le plat de papier alu si nécessaire.
Essayez d'attendre une dizaine de minutes avant de déguster.
Pour finir: en relisant ma publication je me suis dit que je pouvais alléger cette recette en mettant dans la béchamel moitié lait et moitié eau de cuisson des asperges. Je le fais souvent pour un gratin d'endives par exemple et ce jour là je n'y ai pas pensé.
Commenter cet article